mercredi 1 juin 2016

Miaou, bordel ! - Gérard Chevalier

Miaou, bordel !
Auteur : Gérard Chevalier
Editions du Palémon, Collection Le Chat Catia mène l'enquête.  2014
181 pages

Ayant eu le plaisir de recevoir le deuxième volume des aventures de notre belle Catia, je me suis empressée de relire le premier tome, et j'en profite pour reprendre ici ce que j'avais écrit sur Babelio il y a un an, avant l’ouverture de mon blog.

Un petit régal d'humour.
A lire d'urgence si :
- vous avez envie de rire ou sourire à chaque page
- si vous aimez les chats
- si vous aimez la Bretagne
- si rien de tout ça, mais que vous avez besoin d'une lecture qui vous distraie et vous amuse.
Et vous tient jusqu'à la dernière page, parce que vous regrettez bien de quitter Catia, la chatte si intelligente (quoique parfois légèrement prétentieuse ?) et ses humains qui ne la valent pas !
Une jolie découverte que ce petit roman.
Des aventures parfois trépidantes, narrées par une chatte hors du commun.
Sa culture est immense, mais ce n'est jamais pesant, toujours très drôle.
Ca démarre assez lentement, puis l'action s'accélère. Et on se prend d'amitié pour ce félin hors du commun.
Au point de parfois oublier que c'est un humain qui est derrière tout ça, et que les réactions du chat ne sont qu'imaginées !!
J'ai regretté de devoir quitter cette Catia si futée.
Vu comme c'est présenté, j'espère que très rapidement d'autres aventures de la minette bretonne viendront nous régaler, je les attend avec impatience.
Attention, cependant, contrairement à ce qu'on peut lire, il ne s'agit pas à mes yeux d'un roman policier, plutôt un roman d'action et d'humour.
Je regrette juste le titre ! Je n'aime pas me promener avec un livre comportant un mot grossier sur la couverture, ni le laisser à portée des enfants ; et si le contenu du livre ne me choque à aucun moment, j'aurais préféré un titre plus léger.
Je remercie Babelio et Masse Critique, et les Editions Palémon pour cet agréable lecture.
Une maison d'édition que je ne connaissais pas, mais que je vais suivre de près à présent. Je viens de jeter un coup d'oeil à son catalogue, et même si je ne suis (hélas) pas bretonne, de belles découvertes m'attendent !

Le Chat Catia :
Tome 1 : Miaou, bordel !
Tome 2 : Ron-ron, ça tourne !

Extraits :

Imaginez le programmateur électronique du four de la cuisine qui appelle le mobile de sa propriétaire pour lui dire :
- Mémère est partie en laissant le gratin au four dix minutes de trop. Ça va être cramé !
Ou alors l'ordinateur qui se branche à l'automobile :
- Fais demi-tour Pépère. Y a Bobonne qui s'envoie en l'air à la maison avec le facteur !


Ma chérie, ma chérie, gna...gna...gna... Et moi alors? C'est moi sa vraie chérie ! Vous, vous n'êtes que de passage, femelles diaphanes sans queue ni fourrure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire