samedi 11 juin 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous - Nathalie Stragier (Tome 1)

Vraiment un très chouette roman !
Je ne vais pas vous raconter grand chose, déjà assez de résumés et commentaires ont été écrits, il vaut mieux le lire ! Si vous n'avez pas encore entendu parler de ce livre, c'est que vous arrivez vous-même d’ailleurs, autre temps ou autre planète !!

Tant de critiques positives mettent la barre assez haut, et au début de ma lecture, j'ai apprécié, mais sans enthousiasme immédiat.

Ça ressemblait à une banale histoire d'ado, même si ça se passe en 2019, même si Pénélope arrive de "loin".
Et puis, assez rapidement, c'est devenu de plus en plus intéressant. Non seulement parce que l'histoire est assez palpitante, et qu'il ne se passe jamais tout à fait ce qu'on attend.
Mais surtout à cause d'une belle réflexion sur le devenir de l'homme, sur le féminisme, sur la cohabitation entre les sexes, et sur la vie tout simplement.
C'est léger, parfois amusant, mais très profond finalement. Et surtout on ne peut plus le lâcher une fois entré dans l'histoire.
Comme tout le monde, vivement que je puisse lire le 2e.

Ma note : 4 / 5

PS : Je viens de le relire, avant de me plonger dans le 2e. On devrait toujours relire les romans. (Mais hélas, difficile de trouver le temps). Loin de "l’urgence" de découvrir la suite de l’histoire et de savoir ce qui allait se passer "après", j'ai apprécié chaque ligne, chaque idée. Beaucoup de pistes de réflexions fort intéressantes dans ce qui semble au premier abord juste un roman ado.

Edition Syros 2016 - 426 pages
Résumé Babelio

Tome 2 : Ne retournez jamais chez une fille du passé
Tome 3 : Ne dites jamais jamais

Extraits :

Et pourtant, je suis toujours là, devant toi. C'est la preuve qu'il existe autant de mondes parallèles que d'avenirs possibles.

***

C'était une crise d'angoisse. J'avais déjà vu ça avec Yoan un jour où le prof de maths lui avait rendu un 15,5 sur 20 au lieu du 19 habituel.

***

Quand nous voyageons dans le temps,nous ne voyageons pas dans l'espace.Nous restons exactement où nous sommes.

***
Non, tu choisis ton jean selon la mode et aussi selon ton âge.
Les vieux ne mettent pas les mêmes jeans que les jeunes. Enfin, parfois si, mais quand les vieux commencent à mettre les mêmes modèles que les jeunes, les jeunes changent de mode.

***

A mon époque, c'est un atout. En 2187, les amoureuses ont un statut spécial. On leur confie des emplois intéressants et des responsabilités dans la vie politique.

1 commentaire:

  1. Voilà pourquoi je n'avais pas repéré Ton avis... depuis que je suis moins sur l'ordi je traîne moins sur Babelio!

    RépondreSupprimer