mercredi 7 septembre 2016

Glouton le croqueur de livres - Emma Yarlett

Titre original : Nibbles : the Book Monster
Adapté par Marie-Céline Mouraux
Gründ 2016
29 x 25 cm 32 pages

Coup de coeur absolu pour cet album que je viens de découvrir grâce à Judith et Sophie.
Au passage, je les remercie énormément pour le concours de cet été, mon petit-fils vient de m’apporter cet album qu'il a gagné :-)



Dès qu'on l'a en main, on sent qu'on va se régaler : une couverture épaisse et "croquée" par endroits, par un petit monstre assez charmant qui nous regarde d'un air coquin.
Une histoire très drôle, des illustrations aussi.

Au départ, notre petit monstre Glouton est en cage, et c'est à nous de l'ouvrir.
Suit un petit texte qui le présente, en rimes,  ce qui accroche tout de suite l'oreille

A la fin, il se retrouve en cage aussi, mais, non, ce n'était pas la fin, il s'évade du livre ...

Entre les deux, on le croise dans divers contes. Mais l'originalité, c'est que les livres semblent exister vraiment, de plus petit format que les autres pages, encartés dans le livre principal.

Bref, un petit bijou.
Et que dire de la double page où on doit chercher notre Glouton dans la bibliothèque : un seul monstre, mais des tonnes de livres, contes connus, titres jeunesse récents ou plus classiques, on ne quitterait plus cette page  tant il y a à découvrir.


Sans oublier la 4e de couverture, ...

Les enfants ont beaucoup aimé aussi, même après plusieurs lectures, chacun à tour de rôle !!



Extraits :

Glouton aime croquer les savonnettes, 
et aussi les chaussettes.
Dans le bain, il grignote les canards, 
et l'horloge quand il est tard.
Glouton trouve les petons très bons, 
et plante parfois ses molaires dans les patères.

*** 
Quelqu'un a mangé ma BOUILLIE !
Quelqu'un a brisé ma CHAISE
Quelqu'un a tout CASSÉ !

[Boucle d'Or] 
Ce n'est pas MOI !
C'était un MONSTRE !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire