jeudi 22 septembre 2016

La tribu trouve ça louche

Auteures : Sandrine Beau, Anne-Gaëlle Balpe, Séverine Vidal
Illustratrice : Jess Pauwels
Série La Tribu tome 1
Edition Frimousse 2013 - 66 pages

Une petite déception.
En fait, c'est un bon petit "polar", style Club des Cinq moderne.



Six frères soeurs / cousins  /copains. Certains habitant du lieu, d’autres les retrouvant en vacances.

Une indispensable histoire d'amour entre deux des enfants (est-ce vraiment nécessaire que TOUS les romans enfants ou presque en comportent une ?)
Mais à part ça, une aventure assez agréable, un peu d'humour,  un peu de peur, quelques idées pas toujours très futées (s'occuper eux-mêmes de capturer un vrai méchant, un tueur ...)
Et le plaisir d'une petite balade dans les Cévennes, même si dans ce volume, le lieu n'a pas une très  grande importance.

J'ai apprécié aussi une double présentation des protagonistes (je suis vite perdue dans les noms moi !).
Sur le rabat de la couverture, une sorte de carte d'identité de chacun, noms et prénoms,  liens de parenté, âge, classe, visage.
Et sur les deux pages suivantes, chaque enfant se présente lui-même brièvement, ce qui donne un aperçu des caractères, et des amitiés.

Intéressant aussi : les enfants prennent la parole à tour de rôle, un par chapitre après un début sous forme de mail.
Dans ce tome, trois des enfants racontent, un pour chaque fratrie.
Le tome suivant sera pour les trois autres.

Alors, pourquoi ai-je commencé en parlant de déception ? Malgré pas mal de côté positifs.
Simplement parce que au vu des auteurs, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus fort.
Ces dames écrivent volontiers ensemble, et j'avais  fortement apprécié l'excellent "On n'a rien vu venir - Roman à 7 voix" un livre d'une force et d'un intérêt exceptionnel.

Je n'attendais pas autant d'un livre de divertissement pour les plus jeunes, mais je l'ai quand même trouvé un peu léger, assez basique. Même s'il devrait plaire aux jeunes lecteurs à partir de 8 ans, surtout avec le récit à plusieurs voix.


Extrait :

Je me demande souvent si mon père est prof de français à cause de sa façon de parler ou s'il parle de cette façon à force d'être prof de français. J'aurais bien aimé le connaître avant, pour savoir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire