mercredi 7 septembre 2016

Le grand livre des couleurs - Usborne

Auteur : Felicity Brooks
Illustrateur : Sophia Touliatou
Editeur : Usborne  8/09/2016
Hors collection
290 x 240 mm - 26 pages
NOUVEAUTÉ

J'aime beaucoup regarder des livres ou albums sur les couleurs avec mes petits-enfants, mais ce Grand livre des Couleurs est certainement le plus beau que j'ai eu l'occasion de lire.



Déjà avant de l'ouvrir :
Un grand album, très coloré (forcément !) mais les nombreuses illustrations de la couverture sont "ordonnées" par teintes, très agréable à l'oeil.
Couverture épaisse aux coins arrondis, pages finement cartonnées.
Un bel objet.

A l'intérieur, après la page de sommaire sous forme de palette, un rappel des couleurs primaires et secondaires, et une belle roue chromatique, que les plus petits adorent faire tourner (les grands aussi !!)

Ensuite, chaque double page par couleur mêle des objets de la couleur, des taches pour nommer les nuances, des anecdotes, des expressions.
C'est très riche et permet d'intéresser tous les âges.
Mes grandes ont aimé deviner, ou se faire expliquer certaines expressions à base de couleurs dont elles ignoraient parfois le sens précis.
La page noir/gris/ blanc a aussi attiré leur attention, c'est bien de les faire figurer dans les couleurs.





Ensuite une double page avec un transparent, pour montrer quelques mélanges de couleurs et changements de motifs.Intéressant qu'elle y soit, mais sur ce sujet précis, il vaut mieux un album entièrement en transparents.
Cette page permet d'aborder le sujet.

Une dernière double page bien réussie aussi rappelant pour les six couleurs primaires et secondaires, plus le rose (pourquoi y avoir ajouté le rose ?) les symboles, et encore quelques expressions.



Conseillé "dès 5 ans". Il peut être abordé plus jeune si on choisit de ne pas tout lire. Mon petit de 4 ans a absolument tenu à ce que je le lui lise jusqu’au bout. Les plus grandes ( 8 et 10 ans) ont été très  intéressées.

Pour ma part, j'ai vraiment adoré le type d’illustrations, extrêmement harmonieuses et agréables. D'où je pense mon enthousiasme pour ce livre.

En  résumé, un très bon livre sur les couleurs, qu'on gardera longtemps et ressortira souvent. Qui peut être utilisé et prolongé de diverses manières, aussi bien  en dessin et peinture, que en recherchant d’autres expressions, symboles, etc ...


Extraits :

Avoir du  bleu  à l'âme (Etre mélancolique)

Les yeux humains voient plus de nuances de vert que de n'importe quelle autre couleur.

Orange + rouge = Vermillon

En Chine une lanterne rouge représente le bonheur et la chance. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire