vendredi 23 septembre 2016

Les carnets de Cerise Tome 3 : Le dernier des cinq trésors

Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Editions Soleil 2012
Collection Métamorphose
Résumé Babelio

Tout simplement superbe, texte et images, rien à redire.
Un jeu de piste autour de la mémoire, la famille, les traumatismes, des personnes touchantes, Cerise qui a grandi, plus sympathique, plus à l'écoute des autres.
Un album en outre qui parle de reliure, de façon bien explicative, et aussi de deuil.
C'est beau, émouvant, distrayant aussi. Une réussite.


Extraits :

Continue à jouer, à inventer des histoires... Ne dit-on pas que l'adulte créatif est l'enfant qui a survécu ?



***


Cette année, je ne veux pas de cadeaux, j'en ai déjà eu beaucoup, et des géniaux. Je voudrais seulement que tu me donnes la formule magique pour arrêter de grandir. Juste ça ! Avec le collège, je ne vois plus mes copines autant qu'avant et les moments où on jouait toutes les trois me manquent. J'ai peur que ça s'arrête un jour.


Tu veux bien m'aider ?
A bientôt, père Noël.

Cerise


***


Ensuite, voici comment on restaure un livre !

D'abord, il y a le débrochage. Ça veut dire séparer les livrets (ou cahiers) les uns des autres avec un scalpel.
Puis, on place tous les livrets dans une presse à percussion.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire