mercredi 21 septembre 2016

Tenues de fête - Mon atelier de mode

Auteur : Fiona Watt
Illustratrices : Stella Baggott & Antonia Miller
Traductrice : Véronique Duran
Editeur  Usborne  (22/09/2016)
Collection : J'habille mes amies
Dimension du coffret : 17,9 x 4,2 x 22,4 cm
NOUVEAUTÉ   15.95 €
Résumé Babelio

Alors là, je suis épatée !!



Je connaissais déjà la collection J'habille mes amies, des livrets avec lesquels mes petites-filles jouent beaucoup, et qu'elles offrent souvent à leurs copines pour les anniversaires.

J'ai donc tenté, pour mon premier partenariat avec Usborne, de demander ce coffret, un peu au hasard.

Le jour où il est arrivé, c'était les grandes qui étaient chez moi (10 ans et presque 11 ans) et je n'étais pas certaine que ça allait les intéresser.
Tout de suite elles ont demandé à l'avoir, et à y jouer à deux.
Et ce qui m'a vraiment sidérée, c'est qu'à partir de ce moment, elles y ont consacré tout leur temps libre, des heures et des heures d'amusement.

Le coffret est beaucoup plus complet que je ne m'y attendais.
Il contient : (le tout au format du coffret)
- un carnet de créations de 64 pages. Sur chaque page, une silhouette, plus ou moins vêtue.
A habiller, décorer, accessoiriser, etc ...
Avec des conseils sur chaque page. Les différents styles de manches, de jupes, de pantalons, les idées de découpes des vêtements, les coloris à harmoniser etc...
Au début quatre pages de mode d'emploi des divers éléments.
A la fin, des idées pour continuer en créant ses propres carnets.
- une page de décalcomanies : colliers, lunettes, serre-têtes, broches ...
- 5 feuilles d'autocollants repositionnables : lunettes, sacs à main, chapeaux, chaussures, mais aussi éléments de décor.
- 3 plaques plastiques de gabarit (pochoirs) robes, pantalons, ...
- un grand nombre de papiers à motifs, plus de 20, différents recto et verso, et d'une belle épaisseur.
Certains non uniformes, permettant par exemple de créer une robe avec corsage et jupe différents sur le même papier, ou bien comportant col et manches, ou noeud, broderie ....
Ils permettent de très beaux effets, même avec peu d'imagination
Quelques-uns en noir et blanc à colorier éventuellement.
Très variés mais tous absolument ravissants, ce qui est assez rare dans ce type de papier.
- Deux feutres, un noir et un argenté.

Et, ce qui ne gâche rien, l'intérieur du coffret est parme avec des papillons blancs, très chic.

Ce coffret propose donc des heures et des heures de création.
Il est bien entendu destiné à être utilisé par un seul enfant, mais mes deux petites se sont régalées à jouer en duo, créant à deux, coloriant à tour de rôle, se conseillant, choisissant en concertation.

Il n'est pas indispensable d'être passionné de mode pour y prendre plaisir, car il y a un côté très ludique.
Tu lui mets des lunettes, regarde, on dirait une maîtresse. Ah si je les enlève et lui mets un collier et d'autres chaussures, ça la change ...
Elle, on va lui mettre des ailes et ce serait une fée.
Celle en paréo, je dessine une plage derrière ...

Un petit côté pédagogique aussi : dessins des divers types de robes, ou de manches, et le vocabulaire qui va avec.
Idées de couleurs selon les saisons, etc ...
Et un jeu qui ne va pas s'arrêter quand toutes les pages seront remplies, car la fin fournit une silhouette à recopier et des conseils pour aller plus loin.

Bref, vous aurez compris mon enthousiasme, de la part de quelqu'un qui n’aime pas la mode, et pas dessiner non plus !
C'est vraiment un coffret pour tous. Pour moins de 16 euros, un cadeau à offrir souvent.
Ou plutôt pour toutes devrais-je dire, car hélas on l'offrira probablement surtout à des filles. Et pourtant, les grands couturiers  ...

L'avis de mes petites testeuses :

- Le livre est super bien tu peux habiller des personnages avec des tenues différentes et colorées.
- Faut avoir au moins 6 ans pour coller les autocollants au bon endroit mais ils sont repositionnables.
- Ce serait bien que les différents "textiles" soient blancs d'un côté, et autocollants
- Génial, on peut colorier, on peut dessiner soi même les robes, il y a des autocollants, des pochoirs.  On peut colorier les papiers.







 (Les "titres" sont de 
mes pitchounes !!)

J’aimerais bien à présent un autre coffret avec autant de contenu !

Extraits :

Styles de jupes
Asymétrique
Portefeuille
Plissée
À volants
Tulipe
Froncée

***

Styles de manches
Courtes
À volants
Mancherons
Évasées
Tulipes
Chauves-souris
Kimono
Ballons

Un autre test par une fillette plus jeune sur le blog de Ramettes.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire