dimanche 16 octobre 2016

Le jour où mon frère viendra - Les P'tites Poules

Auteur : Christian Jolibois
Illustrateur : Christian Heinrich
Editeur : Pocket Jeunesse
Série : Les P'tites Poules
Prix du Mouvement pour les villages d'enfants 2003


Les P'tites Poules, plus je les rencontre, plus je les aime !



C'est curieux parce que mes premières lectures ne m’avaient pas enthousiasmées plus que ça.
Celui-ci, je l’avais lu il y a une douzaine d'années, je n'avais pas encore de petits-enfants, mais je lisais quand même surtout de la jeunesse, j'avais apprécié, sans plus.
Puis j'en ai lu un autre avec ma petite-fille quand elle avait 4 ans 1/2, elle avait trouvé ça trop difficile (il était dans les albums, on ne s'attendait pas à autant de texte), mais moi, j'avais beaucoup aimé.
Et depuis, on se régale tous  avec Carmelito, sa famille et ses copains.

Ici, il espère avoir un petit frère, comme tous ses copains du poulailler, mais ça tarde à venir. Car hélas, sa maman pond de si beau oeufs que la fermière les prend toujours.
Il va donc falloir ruser, avec l'aide de Pedro le cormoran qui cache l'oeuf dans son tonneau.
Oeuf qui va braver pas mal de dangers, jusqu’à l’apparition de ... une soeur à la place du frère tant attendu.
Quelle déception ... Mais les filles, ce n'est pas forcément empoté, quoiqu’en pensent les garçons !

Comme toujours, un régal, avec une histoire intéressante, une jolie "morale", des dessins amusants; Et pas mal de clins d'oeil pour que tous les âges s’amusent à la lecture. Et même une double page avec le petit Poucet, assez incongru ici !!

Une vraie bonne série, entre albums et première lecture.


Extraits  (en désordre !):


Ma page préférée !


- Laisse ce bâton, Carmen !
Ce n'est pas un jouet pour les filles, bougonne Carmelito.

Piou [coup de bâton de la petite soeur sur la tête de Carmelito]
Aïe

- Bon, d'accord, garde-le, ton bâton.




Ôte-toi de mon soleil, vilaine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire