dimanche 23 octobre 2016

Les demoiselles des Hauts-Vents - Yaël Hassan

Éditeur  : Magnard jeunesse 2014
Collection : Romans 8 - 12 ans ; 384 pages  (A partir de 11 ans)
Résumé et commentaires Babelio

En avoir vu parler aujourd'hui sur "Une faim de loup à lunettes" m'a donné envie de reprendre sur mon blog mon commentaire de ce livre, lu il y a deux ans, coup de coeur absolu.
Et envie de le relire aussi, il en vaut vraiment la peine.



Superbe !
Je ne résumerais pas le livre, ça a été fait plusieurs fois mieux que je ne saurais le faire, je voudrais juste dire combien je me suis régalée à la lecture.
Lire un roman de Yaël Hassan est toujours un très grand plaisir, (et je sais de quoi je parle, j'en ai lu une bonne trentaine) alors quand il évoque les soeurs Brontë, je m'y précipite.
Et pas déçue, au contraire.
Entre amitiés, secrets de famille, atmosphère de manoir breton, je n'ai pas pu le lâcher, j'ai lu les presque 400 pages quasiment d'affilée.
C'est tendre, triste parfois, mais surtout positif, avec des personnages forts et aimants, comme la cuisinière, le père etc. 
La relation entre les soeurs, entre soutien indéfectible et jalousie qui affleure parfois est aussi très bien rendue.
Lire ce texte, c'est comme lire du Jane Austen : le sujet n'a l'air de rien, mais on est emporté par l'histoire et l'écriture.
Bon je vous laisse, je vais aller relire les romans des soeurs Brontë !

Ma note : 5 / 5


Extrait :

Dire que c'est ici que Maman est née et a grandi, soupira Charlotte. Ça ne ressemble quand même pas à un bagne ! J'avais peur de me retrouver dans un endroit sordide comme ...
- Les Hauts de Hurlevent ? dit Emilie.

- Oui, sourit Charlotte, je trouve que ça ressemble à la description qu'en fait Emily Brontë dans son livre. Et vous vous souvenez de l'arrivée de Jane à Thornfield, dans Jane Eyre ? demanda-t-elle à ses cadettes tout en extrayant de son sac un exemplaire fatigué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire