lundi 24 octobre 2016

Trésors des pirates - Vois-tu ce que je vois ?

Auteur : Walter Wick
Traduit de l'anglais par Christine Billaux
Editeur : Millepages 2011
Collection : Vois-tu ce que je vois
27 x 27 cm - 36 pages
Résumé Babelio

Un "cherche et trouve" très original.
Je ne connaissais pas du tout cette série, je l'ai ouvert sans regarder ni la 4e ni la postface, juste comme un livre-jeu, avec mon petit de 4 ans.



Au premier abord, je l'ai trouvé difficile. Puisqu'il s'agit de photos, et non de dessins, et photos de trésors, donc assez touffues, toutes dorées et très détaillées.
On a cherché un peu sur la 1e page, figurant un galion, sur une pièce d'or. Et pas tout trouvé.

Page suivante : un trésor très "méli-mélo", des bijoux, une coupe,  des pierres précieuses, des pièces d'or ...
Et encore plus de mal à trouver les objets recherchés au milieu de tout ça.

Page d'après, un coffre à trésor, au fond de l'eau. Et ...
C'est là que nous nous apercevons (oui, je sais, je ne suis pas rapide, mais je cherchais le détail, pas l’ensemble !) qu'en fait, chaque image est un zoom négatif de la précédente !
La pièce de la page 1 est dans le trésor de la page suivante (il s'agit de doubles pages en fait chaque fois) lequel se retrouve dans le coffre enfoui sous l'eau.
Image suivante : la cale éventrée d'un bateau, dans lequel on voit le coffre / le trésor / la pièce.
Et on va aller de surprises en surprises lorsque notre objectif va peu à peu s'éloigner du sujet principal.

Au final, ça raconte une histoire et ... la chute est très drôle à mon goût.

Mon petit s'est vraiment pris au jeu, alors que je pensais arrêter de chercher les éléments car un peu difficile pour lui, il a tenu à continuer.
Nous ne sommes pas allés au bout faute de temps, mais nous y reviendrons. Il y a vraiment de quoi s'occuper sur ce galion !!

Ma note 3,5 /5


Extraits :

LA PIÈCE D'OR

Vois-tu ce que je vois ? Une queue de baleine, 3 oiseaux, un coeur brisé, de longs cheveux flottant au vent, un éclair, une ancre, 3 clés, le soleil et la lune, 7 palmiers, un gros coquillage, un serpent enroulé, une longue-vue, et un collier de perles nacrées !

LA COUPE D'OR

Vois-tu ce que je vois ? Une pieuvre aux bras emmêlés, 5 amulettes sur un bracelet en or, une licorne, une plume, une grenouille, un félin tacheté, un dragon, un chien, une tête de mort, une porte en or, un sabre serti de diamants, et un tas de pièces d'or !

LE COFFRE AU TRÉSOR

Vois-tu ce que je vois ? 3 papillons, une libellule, un cochon et 4 tortues, 2 diamants bleus en forme de coeur, un paon, une paire de ciseaux, une cuillère, une abeille dans une boîte à bijoux, le soleil et la lune, 2 hippocampes, un lézard, 5 poissons, un vieux boulet de canon, et une assiette cassée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire