vendredi 4 novembre 2016

Le Grand Méchant Renard - Benjamin Renner (B.D.)


Éditions Delcourt 2015
Collection Shampoing
192 pages 16 x 23 cm
Prix BD FNAC 2016
Résumé Babelio





Le genre de livres dont on entend tellement parler qu'on se dit qu'il faut absolument se faire une idée personnelle.
En général, on est souvent déçu dans ce cas, mais pas ici !
C'est réellement hilarant !



J'ai toujours un peu de mal à la lecture des B.D. (j'ai tendance à lire, au détriment des images) mais je peux dire que j'ai vraiment passé un bon moment, à rire toute seule.

Je ne vais pas résumer ni raconter, ça a été fait partout, tout ce que j'ai à dire c'est : si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas :-)

Ah oui, et une question : pourquoi la trouver en bibliothèque dans les B.D. Adultes ? Quelque chose m'aurait-il échappé ?
Il y a parfois au rayon enfants des B.D. que je n'ai pas plaisir à voir entre les mains de mes petites-filles (BDJ, junior, mais même quelquefois BDE, enfants,) mais celle-ci, je ne vois pas pourquoi je ne leur donnerais pas à lire ?
Je pense qu'elles vont rire volontiers elles aussi.
Rectificatif : Elles l'ont lu immédiatement, chacune en moins d'une heure, et elles ont beaucoup aimé.


Extraits

Ça, c'est pas mon terrier, c'est ... heu ... mes toilettes.

***

Explique-moi depuis quand je ponds des oeufs avec une date de péremption imprimée dessus.


***

- On peut dormir avec toi cette nuit ?
- NAN !
- Juste cette nuit ? S'il te plaît, maman !
- J'AI DIT NAN !
[snrfl - chouine - renifle - bouhou - snif]
- Bon, si vous venez, vous promettez d'arrêter de chouiner ? 
- Oui. Oui. Oui.
- Par contre, je vous préviens que le premier qui tente de me faire un câlin, il retourne dans le chaudron. Et c'est que cette nuit, hein ?
- Bonne nuit, maman !
- M'appelez pas maman...

- Bonne nuit, Grand Méchant Renard !


*** 

- Dis, maman ! Elle était gentille ta maman à toi ?
- Me rappelle plus...
- En tout cas, quand je serai grand, j'aimerais être gentil comme toi !
- Moi aussi !
- Je m'occuperai de mes petits renards comme toi tu t'occupes de nous, comme ça ils seront heureux !
- Heureux, heureux... Faut pas exagérer non plus. Vous êtes pas si heureux que ça !
- Oh si si !
- Vous vivez pas un peu dans la peur et l'anxiété permanente, non ?
- Oh non...
- Ça va !
- Mais enfin, il y a bien un truc chez moi qui vous fait peur de temps en temps, non ?
- Des fois, oui, on a peur...
- Que je vous dévore ?
- Non, on a peur que tu nous aimes pas... Quand tu te mets en colère, on dirait que tu veux te débarrasser de nous...
- Complètement idiot comme idée... Après avoir attendu si longtemps, je vais pas vous abandonner maintenant...
- Tu promets que tu nous abandonneras pas ! Hein, maman ?!
- Mais nooooon...
- Tu nous aimes bien, hein ?
- Je sais pas, je vous ai pas goûtés...

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire