samedi 21 janvier 2017

Kamo, L'idée du siècle - Daniel Pennac

Illustrations de Jean-Philippe Chabot
Gallimard jeunesse 1994
Collection Lecture Junior - 87 pages
Résumé Babelio

La série des Kamo fait partie de mes bons souvenirs de lecture d'il y a longtemps !
J'ai découvert par eux Daniel Pennac, bien avant de lire les Malaussène, il y a près de vingt-cinq ans.
Et assez aimé pour le proposer d'abord en concours-lecture, puis à notre "Prix Mélusine", pour les élèves de CM.
Bavardant avec une de mes petites-filles de sa visite prochaine du collège en vue de l'entrée en 6e, j'ai forcément eu envie de relire celui-ci. Je me souvenais du thème et du plaisir de lecture, sans me rappeler de la fin.

Pas de déception, comme ça arrive parfois à la relecture d'un livre apprécié.



C'est original, drôle, bien vu et bien écrit.
Et en prime, on croise le "Petit" Malaussène, et même son frère Jérémy. Amusant de retrouver ici les héros de l'autre saga de Pennac.

Une très bonne lecture à conseiller aux élèves de CM. Avec le double avantage d'un roman très court, facile à lire même pour les hésitants en lecture, mais d'une petite série où l'on retrouve avec plaisir les personnages de ce premier volume.
Dès que j’ai un moment, je relis la suite !

Si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez pas, ça n'a vraiment pas vieilli.
D’ailleurs je vois avec plaisir qu'ils sont tous réédités. Pas récemment, mais une édition de moins de 10 ans, et toujours disponible.
Les couvertures de cette nouvelle édition correspondent mieux au contenu des romans. (Des écoliers, un dessin amusant). Mais j’avoue que je préfère ma vieille édition, avec des couvertures poétiques et un brin onirique.

Extraits :

- T'inquiète pas... c'est des bêtises... un petit chagrin de grand c'est moins grave qu'un grand chagrin de petit.

***

C'est injuste, la vie. C'est injuste parce que ça change tout le temps. On pense à quelqu'un, et puis on pense à quelqu'un d 'autre.



Ancienne édition v/s plus récente



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire