samedi 7 janvier 2017

La terre promise - Lucky Luke

Dessins  : Achdé
Scénario : Jul
"D'après Morris"
Editeur : Lucky Comics ; Novembre 2016
Résumé Babelio

Moi, j'ai aimé !!
Je précise d’entrée, parce que pour une fois, j’avais lu pas mal de commentaires, avant de l'acheter, puisque je l'ai offert à Noël.
Et j'ai vu souvent que Lucky Luke était fini, qu'il aurait fallu s'arrêter à la mort de Morris, etc ...
Ce que je comprends très bien.
Sauf que moi, j’ai bien ri, et je me suis régalée à cette lecture, sans regarder nom d'auteur ou de scénariste.
Et c'est tout ce que je demande à une BD de ce type.
J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé les multiples clins d'oeil. Même ceux à Star wars, que je connais à peine.

Bien sûr que c'est plein de clichés, ici sur les Juifs.
C'est ça qui est drôle non ? la caricature, c'est toujours appuyé et simplifié, sinon ça ne fait pas rire.
Et même l'humour noir, ça m'a fait rire.
Parce que "Peachy Poï" pour un village improbable, fallait oser.



Traverser la rivière à pieds secs grâce à ... Moïse
Rencontrer un affreux jojo prénommé Albert ...
Deux chansons au moins qui me tournent dans la tête à présent :
"Cette fois-ci, pas de boogie - woogie avant la prière du soir, hein" dit le grand-père.

Et ma préférée (parce que je l'entonne assez souvent)
Un des chevaux de la caravane : "Ok, ok ... On n'est pas la pour se faire engueuler ; on est là pour sortir du défilé!

L'inévitable mama juive bien sûr. Et quelques jeans ...

Bref, une B.D. comme je les aime. (ben oui, navrée, mais c'est juste mon niveau Lucky Luke !)

Extraits :

- Tu as déjà campé, papé ?
- Personnellement, non, mais j'ai des gens de ma famille qui l'ont fait...
- Oui, enfin, c'était en Égypte et il y a 3500 ans, Moïshé !


[Lucky Luke, à Jolly Jumper surchargée de caisses] : Allez, courage, Jolly Jumper, plus que 4500 kilomètres !
[Jolly Jumper] "Peuple du livre"
"Peuple du livre" ...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire