mercredi 25 janvier 2017

Lili est malpolie

Texte de Dominique de Saint Mars
Illustrations de Serge Bloch
Editions Calligram 1988
Collection Ainsi va la vie n° 41
16 x 12 cm - 45 pages dont 40 de bande dessinée.
Résumé Babelio

Cette collection, généralement appelée "Max et Lili" dépasse les cent titres depuis 2012. soit en moyenne cinq sorties par an. Un peu ralenti depuis : il en parait à présent deux à quatre par an.
Le niveau en est forcément inégal, avec d’excellents titres, et d'autres moyens.
J'ai remarqué  que les enfants qui les empruntent sont en général plus jeunes que la cible à laquelle ils sont destinés.
Avec des sujets en principe destinés aux 9-12 ans, ce sont les plus jeunes, attirés par les pages de bandes dessinés courtes et amusantes qui les lisent, ressortant souvent de la bibliothèque avec quatre ou cinq titres (voire plus)
Je ne suis pas certaine qu'après la BD, ils prennent le temps de lire le petit dossier destiné à préciser les choses ?



Ce titre m'a paru intéressant comme sujet (comme souvent) mais un peu lourd comme traitement, côté BD.
Lili est malpolie, vraiment, mal polie, sans cesse, en toutes circonstances. J'ai plutôt eu l'impression d'une gamine mal dans sa peau, perpétuellement en colère. Plus que juste d'une série d'impolitesses.

Assez répétitif du coup, 30 pages de bande dessinée où Lili est constamment odieuse ...

Quant à savoir si ce genre de document peut avoir un effet positif sur les petites impolitesses quotidiennes, je serais curieuse d'en avoir une étude !!


Extrait :

[À table chez des amis des parents]
- Non, je n'en veux pas.
- Mais tu n'as même pas goûté.
- Je trouve que ça ne sent pas bon.
[...]
- Ah non ! En fait, c'est ton chien qui pue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire