samedi 14 janvier 2017

Pavillon rouge à La Baule - Emmanuel Grand

Illustré par Pierre Place
Edité par Le Monde / SNCF - 2015
Collection : Les Petits Polars ; 14 x 18 cm
78 pages dont 13 pour le mini-guide de La Baule

Résumé Babelio

Une amusante petite collection que je ne connaissais pas, sur le thème intéressant du polar très implanté dans un lieu.

Un format entre court roman et longue nouvelle, 40 pages dont quelques illustrations en noir et blanc pleine page.

Rien d’extrêmement original, mais une histoire qui se lit volontiers, à la fois pour le côté polar, et pour la découverte de cette côte et des problèmes entre habitants et exploitation touristique.

Comme La Baule fait partie d'un des coins de la côte atlantique que je ne connais toujours pas, et que je me promets de découvrir depuis longtemps, j'ai lu avec
plaisir le petit dossier.
Et avec surprise aussi. Car je m'attendais, vu le but et la distribution de ces livres, à un petit panégyrique, je l'ai trouvé fort critique.
Mais c'est amusant et ça m'a bien intéressée, de découvrir un côté moins "plaquette touristique".

J'irais quand même un jour à La Baule (enfin j'espère !) mais je ne regarderais sans doute pas le front de mer tout à fait du même oeil !

Extraits :

[Le Maire, à l'enquêteur] :
- La clientèle est TRÈS volatile. Ils se décident à la dernière minute. Ils annulent à la dernière minute. Le bon vieux temps des vacances à la papa où on revenait au même endroit pendant quatre semaines, quinze ans d'affilée, c'est fini. Maintenant, il faut des prestations, des arguments, des preuves, des labels ...
[...]
- Je ne fais pas pression sur la presse. Ce n'est pas dans mes habitudes. Ce que je dis, c'est que le meilleur moyen d'éviter cela, c'est de résoudre l’affaire en vitesse.

***

Dans le dossier :

Tout respire l'architecture de rapport, où le coup de fric décide du coup de crayon.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire