mercredi 22 février 2017

La lapindicite - Christine Naumann-Villemin

Texte de : Christine Naumann-Villemin
Illustrations de : Arnaud Nebbache

Kaléidoscope 2014
Non paginé  18  x  27 cm
Résumé Babelio

Un peu déçue par cet album.
D'abord parce que je n'aime pas trop les illustrations, (je sais, c'est personnel) et je regrette la collaboration habituelle de l'auteur avec Mariane Barcilon, dont les dessins me ravissent.

Mais surtout parce que la fin m'a mise mal à l'aise.



Le sujet n'est donc pas la maladie ou l'hospitalisation comme le titre pourrait le laisser penser, mais le harcèlement à l'école.
Une bonne idée d'aborder ce thème pour les plus jeunes, qui hélas peuvent en souffrir aussi.
Et c'est joliment traité, Ignace, le pauvre petit lapin maltraité par un grand, est tout patraque et dans son désarroi, sent comme un caillou dans son ventre.
Il est gentiment entouré et ça fait chaud au coeur.

Mais à aucun endroit dans l'album, on ne suggère que pour ce type de problème, le mieux est de se confier à un adulte. Au moment où il pourrait le faire, Ignace a résolu seul son problème.
Bonne idée de laisser à penser qu'on peut se prendre en main, et ne plus céder. Sauf que je pense que ce qu'il fait va lui poser plus de problème qu'en résoudre.
Celui qui le malmène ne va pas s'arrêter avec ça, mais risque au contraire de redoubler de méchanceté pour se venger.

J'étais un peu embarrassée, l'ayant lu à un petit sans l'avoir lu avant.
Pas certaine que le conseil soit bon.


Ma note : 2.5 / 5

Extraits :

Angora, la dame qui met les manteaux, lui donne un cookie au pissenlit et lui lit une histoire.
Ignace en oublie son bidon.

***

"Ouillouille, j'ai mal [...]. Je crois que c'est la lapindicite ! C'est très grave la lapindicite !"





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire