samedi 11 mars 2017

Le ciel d'Homère - Agnès de Lestrade

Bulles de savon 2015 - 58 pages
Résumé Babelio

Tout à fait par hasard, j’ai emprunté à la bibliothèque le même jour deux petits romans d’Agnès de Lestrade, et lu à la suite toujours par hasard.
Si le premier était édité au Rouergue, celui-ci sort d’une maison d’édition que je connais peu : Bulles de savon (je n’avais lu que la Série Hisse & Ho d’Anne Loyer, chez eux). D’où le fait que je n’ai pas fait tout de suite le rapprochement.

Mais c’est encore une très belle histoire, moins triste que la précédente.

Anouk, 9 ans, a perdu toute joie de vivre et toute confiance en elle depuis que son père est parti.
Sa mère essaie de lui montrer sa valeur, mais trop prise par son travail, elle n’est finalement jamais assez présente.
La rencontre d’Homère, vieux monsieur assez surprenant va tout changer.

D’abord parce qu’elle a enfin quelqu’un à qui elle peut parler. Mais aussi parce qu’elle découvre qu’elle n’est pas inutile, que sa présence fait aussi du bien au vieil homme, autant que l’inverse.

Coup de cœur pour cette belle petite histoire, à mettre entre toutes les mains.


Extraits :

- Alors, on est voisins. Moi, j'habite juste en face.
Habiter en face, c'est impossible parce que c'est un cimetière abandonné.

***

Depuis que je connaissais Homère, la boule en ciment dans ma gorge avait commencé à fondre comme glaçon au soleil. [...]
Homère ne me posait pas de questions comme la psychologue. Il ne me faisait pas croire que j'étais une perle, comme maman. Il ne me trouvait pas nulle comme la maîtresse. Non, il était là, c'est tout.

***





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire