vendredi 24 mars 2017

Traces - Florence Hinckel

Edition Mini Syros 2016
Des histoires de futurs / Soon 
Mini Syros + (A partir de 10 ans) - 121 pages

Décidément, que de petites pépites dans cette collection.
Une excellente porte d'entrée pour la SF et l'anticipation.
Un court roman qu'on ne lâche pas, trépidant, sympathique, haletant.

Ici, un futur très proche (?) tout est semblable à notre vie, sauf que la police teste le logiciel Traces, qui détecte à l'avance les gens susceptibles d’avoir un comportement criminel (d'après les traces qu'ils ont laissé partout, Internet ou pas).
Très facile donc de se projeter dans ce futur-là.
Pour la commissaire Olympe Sax, sympathique jeune motarde fâchée avec la technologie, deux affaires vont se mêler cette semaine-là, se croiser et finalement se rejoindre.

Ce qui la préoccupe, c'est de prendre en flagrant délit un parrain de la drogue, et pas de droit à l'erreur sur cette grave affaire.
Ce qu'on lui impose, c'est de dénicher Thomas, 13 ans, suspecté d'un futur crime, parce qu'il a fait des recherches sur Internet pour une fanfiction qu'il écrit ... et aussi parce que son père, qu'il ne connait pas, a fait de la prison. Thomas qui s'est enfui pour ne pas être arrêté.
Comment se fier à une telle analyse d'un logiciel. Et que faire d'un "futur criminel" qui n'a rien commis du tout ?

J'avoue avoir tremblé avec Thomas, qui ne sait plus où se réfugier pour échapper aux caméras omniprésentes, qui, ignorant (forcément) le gros coup préparé par la police voit dans toute cette présence policière une menace pour sa liberté.
Et tremblé que finalement, un geste malheureux de sa part ne donne raison au logiciel !

Une courte et belle histoire, une fin intelligente, des personnages sympathiques. Un excellent livre pour les petits lecteurs, et pour les autres.

Et en prime, une jolie découverte de Marseille ... un jour de grève des éboueurs, mais c'est le quotidien !

J'avais déjà beaucoup apprécié du même auteur,  dans la même collection "Mémoire en mi".
Ici, c'est quand même pour un peu plus âgé. Par la longueur, et aussi par certains côtés du texte. Notamment les encarts non narratifs (commentaires de journaux ou autres sur le logiciel)

Très différents de l'amusant Chat Pitre, Mme Hinckel sait décidément nous surprendre par d’excellents textes très variés.

Extraits :

Je vais commettre un meurtre ?
C'est quoi ce délire ? Les seules créatures que j'ai envie de tuer, ce sont les moustiques qui volettent tout près de mon oreille, la nuit.
Et pourquoi m'arrêterait-on pour un crime que je n'ai pas encore commis ? Mais qu'est-ce que je raconte ? Je ne vais commettre aucun crime !

***

C'était déjà bien assez compliqué comme ça avec les meurtres déjà commis pour ne pas se casser la tête avec ceux qui ne l'étaient pas encore.

2 commentaires:

  1. Il est super palpitant. Je le souvient l'avoir lu d'un trait (sauf pour pauses obligatoires lol) parce que je voulais savoir comment il allait s'en sortir. Et c'est troublant ce côté "notre époque ".

    RépondreSupprimer
  2. Oui, sans doute pour ça que j'ai vraiment accroché, moi qui lit peu de SF, dystopie, ou autre.

    RépondreSupprimer