vendredi 7 avril 2017

Chez nous Personne n'est parfait - T.S. Easton

Traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec
Titre original : Our House
Casterman ; 01/2017
Tome 1 ; 334 pages
Résumé Babelio

D'abord, l'avis de ma petite-fille (CM2) :

Peu après qu'elle me l'ai emprunté :   "il est trop bien !!! "
Et le lendemain : "je pense que j'aurais fini ce soir il est génial j'en suis à la page 283 et il y a 335 pages"
Et elle l'a en effet terminé en deux jours tant il lui a plu. Avec encore des commentaires ravis.
Donc un vrai succès.

Après quoi j'ai pu le lire !!
J'ai d’abord été surprise : je m’attendais à quelque chose de plus déjanté. Mais si c'est très amusant, ce n'est jamais irréaliste, ni agaçant. C'est au contraire une belle chronique d'une famille nombreuse, pas toujours facile, mais attachante et intéressante. Face à des problèmes qui se posent souvent : le mépris de certains parents de l'école entre eux, la méchanceté gratuite d'une des élèves, etc ...
J'avoue que pour ma part, je me suis surtout sentie inquiète pour la maman, toujours au bord de l'explosion face à un mari qui ne l'aide absolument pas, tout en promesses et rien en réalisation, et des enfants qui prennent modèle sur lui pour être pleins de bonnes intentions et ne jamais aller au bout.
Mais les enfants ne voient certainement pas ça en premier.

Ma pitchoune, elle, m'a dit que ce qui l'amusait bien était de se demander si oui ou non, le papa allait enfin tailler ce fameux rhododendron.



Intéressant aussi le recul que donne le "projet d'écriture personnelle" pour l'école sur le thème de "Ma maison".
Ça permet à Chloé de réfléchir un peu à sa vie, et sa relation à cette maison, de s’apercevoir qu'au jour le jour, on voit surtout les inconvénients, mais qu'avec un peu de réflexion, tout n'est pas si noir.
Ça nous donne une autre vision de l'histoire, au-delà des anecdotes et du côté amusant des péripéties de la vie familiale ou scolaire.
Et croiser un enseignant bienveillant me fait toujours chaud au coeur !

La couverture donne envie de lire, colorée, amusante, pleine de détails, et fidèle au roman : tous les personnages, y  compris les chats, les chauve-souris, les fleurs envahissantes, le grand frère très ado, et le côté à la fois fouillis et sympa....

Je pense que les enfants de petites familles vont rêver d’une famille nombreuse et dynamique comme celle-ci. Et que ceux qui sont nombreux en famille se reconnaîtront dans pas mal de points.

En résumé, un bon roman facile à lire malgré ses trois cent trente pages, avec une couverture gaie et attirante, un bon tome un qui donne envie (hélas pour mon budget livres !!) d'attendre avec impatience la suite.

Je remercie les Editions Casterman, et Babelio Masse Critique pour ce joli plaisir de lecture.

Extraits :


Maman nous a fait ses Gros Yeux et nous a tendu le sac de gastéropodes.
- Débarrassez-vous-en, a-t-elle dit. Et correctement, cette fois. Veillez à ce qu'ils ne reviennent pas.
Marguerite et moi les avons emportés au parc, où nous les avons tous relâchés. Tous, sauf Sylvia [...]
- Pourquoi est-ce qu'elle est plus importante que les autres ? m'a demandé Marguerite en tapotant le verre.
- Une fois qu'on a donné un nom à quelque chose, on en est responsable, lui ai-je expliqué.

***

RAPPORT DE DÉJEUNER - Lundi
Aujourd'hui votre enfant : n'a presque rien mangé.
Détails :
Il dit qu'il est gaucher et qu'il lui faut une cuillère spéciale pour gaucher.
Merci d'appeler le secrétariat. 

***

RAPPORT DE DÉJEUNER - Jeudi
Aujourd'hui votre enfant : n'a presque rien mangé.
Détails :
Il a vidé son assiette dans le cartable de William P. Merci d'appeler le secrétariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire