lundi 17 avril 2017

Détective Conan - Gosho Aoyama


Editeur : Kana ; 1997 pour le tome 1 ; 1e édition au Japon en 1994
Collection Shonen
Lecture des 3 premiers tomes ; 180 pages chacun
Le tome 90 paraîtra en France en août 2017
Résumé Babelio tome 1 
Résumé Babelio tome 2 
Résumé Babelio tome 3

Après une agréable petite formation de deux heures sur les Mangas dans notre bibliothèque (merci Clément !) je me suis enfin décidée depuis le temps que je voulais tenter d'en lire.
Une gageure pour moi, vu que j'ai déjà du mal à lire des B.D. parce que je ne regarde pas assez les dessins, et donc je mélange un peu tout.
Mais la présentation de ce petit Détective m'avait bien donné envie, donc j'ai décidé de m'accrocher !!! Qui sait, peut-être que si Agatha Christie vivait maintenant, elle aurait mis ses énigmes en mangas !!



Bien entendu, je savais qu'un manga traditionnel se commence par ce qui semble la fin pour nous européens. Je n'avais pas réfléchi qu'à l’intérieur de chaque page, forcément le sens était inversé aussi ! On s'en aperçoit très rapidement, le temps de reprendre la première page dans le bon sens !
Ensuite, c'est comme rouler à gauche en Angleterre : une fois démarré, ça va tout seul ; quand on s'arrête pour la nuit, le lendemain au départ, il faut un instant d'attention puis ça repart !!

J'ai dû ensuite me familiariser avec le dessin et les codes graphiques, mais ça aussi, ça va très vite.
Une bonne idée d'avoir pu commencer par le tome 1, qui met bien en place la situation et les personnages.
Quoique à la fin du volume il y a une présentation plutôt bien faite (mais je ne l'ai vue qu'à la fin !!)


Donc, au début de ce tome 1, le héros s'appelle encore Shinichi Kodo, élève de 1e au lycée, et détective amateur fort doué.
Une enquête qui tourne mal va le changer en petit garçon de six ans, avec la force et le physique de cet âge, mais l'intellect intact.
Pas question de dévoiler sa mésaventure de crainte de mettre en danger ses proches, il va donc devoir s'accommoder de son nouvel état, tout en essayant de retrouver les coupables. Et sans pouvoir consoler ceux qui se lamentent de sa disparition.

A partir de là, une série de dossiers, des enquêtes successives dans lesquelles il va devoir aider sans se dévoiler un détective tout à fait nul.
Bien entendu, s'il a "choisi" (ou presque) ce nouveau nom, c'est que Sherlock Holmes est son maître à penser.
Chaque enquête est intéressante, bien menée, claire  (même pour moi qui galère avec les B.D. !).
Avec pas mal d'humour bien entendu, notamment en raison de la transformation de Shinichi en petit garçon. Et de la prétention du détective qu'il va aider contre son gré.
Ce qui est assez curieux, c'est que souvent, les enquêtes se suivent. C'est à dire qu'on passe d'un "dossier" au suivant, mais s'il s'agit bien d'une nouvelle énigme qui se pose à Conan, c'est tout de même la suite de l’histoire.

J'ai beaucoup aimé le tome 1.

Le second est tout aussi passionnant, mais un peu plus noir m'a-t-il semblé, avec des enquêtes assez sanglantes.

Le 3e volume est constitué de 2 histoires différentes.
La première court sur les dossiers 1 à 6. C'est une histoire de famille, et aussi un mystère quasi "en chambre close" et plus précisément sur un bateau. Une enquête digne d'Agatha Christie.
Bonne idée de l'auteur : faire tracer par un des protagonistes un arbre généalogique de la famille, ce qui aide vraiment, et permet de s'y remporter quand comme moi on s’embrouille un peu dans les noms.
Le 7e dossier commence en parlant des personnages de l’histoire précédente, mais il s'avère vite que cette enquête n'a en fait rien à voir avec la précédente. Une histoire assez poignante cette fois.

Au final, ces trois tomes constituent une agréable lecture, et si comme moi, vous êtes novice en manga, une bonne série pour débuter.

Je continuerais volontiers avec la suite. Je suppose que Conan n'est pas près de retrouver son apparence initiale, vu le nombre de tomes actuels. Mais à la fin de celui-ci, son amie Ran commence à se douter de quelque chose, et il a bien du mal à la détromper. Mettant notamment à contribution les idées et inventions lumineuses de son ami le Docteur Agasa.
Qu'en sera-t-il par la suite ?

Mais les mangas posent aux bibliothèques un problème presque insoluble. Problème de budget et de place.
Comment continuer chaque série, et malgré tout en commencer de nouvelles ?

Hélas, dans la bibliothèque où j'ai emprunté ceux-ci, ils ont arrêté la série au tome 3 !

Extraits :

 Tome 1
***

- Mais tu n'as encore que six ans, non ? C'est bien jeune pour être détective.
- Oui Ran
- [pensée] Dire que je viens d'avoir dix-sept ans...
- On va laisser travailler papa et l'inspecteur Maigret. Je suis sûre qu'ils vont trouver.
- [pensée] Si je cherche une solution, c'est qu'on ne peut pas compter sur ses deux -là...

***

C'est moi qui ai tout fait. Le chien m'a juste fait gagner du temps... Mais je sais ce qu'il va dire...
"C'est le fruit de mon expérience !"
Je l'aurais parié...

"Grr..."

================

Tome 2
***
Qui pourrait croire que celui qu'on surnomme le sauveur de la police japonaise passe ses journées à étudier avec des gamins de 6 ans ?

***

- Tu ne changeras jamais Conan... Tu réfléchis très vite mais tu ne prends pas le temps de réfléchir avant d'agir. Ce n'est pas ainsi qu'on devient un vrai détective... 

***

Bon cette fois, avec mes lunettes radars, je ne le raterai pas ! 

===================
Tome 3
***

[Ran] À chaque fois... À chaque fois... C'est grâce à une remarque de Conan que toutes ces affaires ont été résolues... Comme si Shinichi venait à notre secours...

***
- Vous êtes bien chirurgien, n'est-ce pas ?
[...]
- Vos mains sentent encore un peu le désinfectant ... 
[...]
- Au bout des doigts, vous avez des petites coupures ...  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire