dimanche 30 avril 2017

Je cultive mon potager - Abigaïl Wheatley

Texte : Abigaïl Wheatley
Illustrations : Anni Betts et John Russell
Expert-conseil : Hayley Young
Traduction : Pascal Varejka
Usborne 09/03/2017
21 x 25 cm - 64 pages
NOUVEAUTÉ   10.00 €
Résumé Babelio


Une couverture cartonnée bien épaisse et une reliure à spirale, un livre aussi beau qu'utile.

Je conseillerais avant de le mettre entre les mains des enfants de regarder avec eux les pages générales.
En effet, il est très tentant, une fois feuilleté le livre, de se précipiter pour semer ou planter, vu toutes les idées intéressantes qu'on y trouve.
Mais il est préférable de regarder les généralités du début : précautions, matériel, et surtout renvoi vers le dossier de la fin, conseils et techniques. Extrêmement bien fait, images et courts textes, une double page par sujet, par exemple :

- Les pommes de terre nouvelles
- Les framboisiers (ça y est, ma petite fille connait cette page par coeur, et ne va pas tarder à l’utiliser !)
- Les pâtissons
- Planter pépins et noyaux
...

Ensuite, chacun pourra choisir, en fonction de ses goûts et de ses possibilités, les cultures qui le tentent.
Sachant qu'il est bien précisé au début que tout peut se faire en pots, pas besoin de jardin.



Tout est tentant, on trouve du classique et du bien plus original.

Après les pages par plantes, 8 pages de conseils et techniques, tout aussi bien faits et simples à utiliser, avec toujours un joli renvoi entre textes et illustrations.



Et comme souvent, les quicklinks Usborne, des liens Internet correspondant à ce livre, pour aller plus loin.
Un sommaire au début, un index alphabétique à la fin.
Et aussi un glossaire d'une cinquantaine de mots, bien expliqués.



Au final, un très beau livre qui donne terriblement envie de se mettre à jardiner (même à moi, et pourtant, c’était pas gagné, je n'ai jamais rien planté de ma vie !!) pour les plus jeunes, avec un peu d'aide, mais c'est très bien détaillé, comme pour les plus grands (ou plus vieux ;-)  )
je n'ai pas encore de recul pour prendre en photo les résultats de nos plantations, mais bien expliqué ainsi, ça ne peut que marcher, et c'est tellement amusant de jardiner ensemble !


Une de nos pages préférées : les fleurs comestibles (mais non, pas les tulipes !!)

Laisse quelques chenilles se transformer en papillons. Ils peuvent contribuer à la pollinisation.

***

Si tu veux éloigner les pucerons des haricots, tu peux planter une capucine à côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire