mardi 11 avril 2017

Ma maîtresse a une recette magique - Éric Chevreau

Illustré par Grégoire Mabire
Hatier Jeunesse 2015
Collection : Les histoires de la récré
Premières lectures * : Je commence à lire tout seul (A partir de 5-6 ans)
14 x 19 cm ; 29 pages
Résumé Babelio


Un vrai première lecture : peu de texte, écrit gros, un sujet intéressant et simple pour les jeunes lecteurs (il existe un autre niveau dans la collection : Premières Lectures ** Je lis tout seul)


La maîtresse s’appelle Mélusine, et il était donc évident que nous allions l'acheter pour notre bibliothèque, sans trop nous poser de question.
Puisque la fée Mélusine apparaissait de temps en  temps dans le château du village (où l'école, la maison de retraite, la fontaine, s’appellent Mélusine, et même notre prix littéraire en son temps !)

L'histoire est amusante et simple. Les dessins l'illustrent bien. Notamment lorsque l'on voit en images dans des bulles les pensées de chacun.
J'ai cependant été assez déçue. J'ai attendu tout le long quelque chose qui n'est pas arrivé en fait. Il me semble qu'il manque une chute. Et de ce fait, l’histoire est un peu plate.
Ça pourra plaire aux lecteurs débutants, surtout qu'il y a en fait autant de dessins que dans un album, mais sous un format roman, plus valorisant. Ils pourront s’entraîner facilement à la lecture. Avec une histoire de magie, de petites aventures un peu déjantées.
Mais rien de bien extraordinaire à mon avis, vraiment déçue par la fin.


Extrait :

A la rentrée, on attend notre nouvelle maîtresse. Romain la voit en star de la météo.
Louise se méfie :
- Elle doit gronder tout le temps !
- Tu en penses quoi, Adémar ? demande Romain.
- Bof ... pourvu qu'elle ne donne pas trop de devoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire