mardi 9 mai 2017

Miss Dumplin - Julie Murphy

Titre original : Dumplin'
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Troin
Editions Michel Lafon 2016 - 378 pages
Résumé Babelio

Très ado, très américain !
Certains livres "junior" sont à lire et à apprécier à tout âge (comme par exemple la trilogie de la fille du futur) d'autres ne semblent destinés qu'à intéresser réellement les ado, vraiment ciblés.
Celui-ci m'a paru au premier abord faire partie de la deuxième catégorie, même si le sujet : être gros dans un monde qui n'apprécie que la minceur, est plus universel.
Je l'ai quand même continué, parce que ce monde de lycéens américain m'intéresse.
Et puis, je me suis prise d’amitié pour ces personnages, et je n'ai plus pu lâcher le roman.

Intéressant par la réflexion sur les défauts physiques, et comment les assumer ou pas. Sympathique par quelques personnages croisés, en mémoire de sa tante notamment. On y rappelle aussi combien les lycéens peuvent être cruels entre eux.
L'Amérique profonde, et son concours de beauté, seul événement de la petite ville.
Les réflexions d’adolescents moyens, qui essaient de survivre à cet âge.
L'amitié aussi, profonde et indispensable malgré les coups de vent.



Bref, finalement, un livre assez léger et facile à lire, mais qui fait réfléchir.

J'avoue à ma grande honte que j’ignorais tellement tout de Dolly Parton que j'ai cru tout le livre qu'il s'agissait d'une star créée de toutes pièces ici :-/
J'écoute à présent "Jolene" pour la 1e fois, et je ne sais si c'est dû à l’heure tardive, mais j'ai l’impression d'être transportée dans cette Amérique profonde que je ne connais que par les romans, et que je rêve de découvrir.
Très émouvant.
Envie de relire le roman avec la bande-son en fond.

Extraits :

Le chili est peut-être une spécialité du Sud mais, mon avis officiel, c'est que si ça ressemble à  de la bouffe pour chien et que ça sent la bouffe pour chien, ça doit être de la bouffe pour chien.

***
Je crois qu’on peut faire semblant d’être la personne qu’on voudrait être jusqu’à ce qu’on le soit devenu réellement. Parfois, pour réussir une chose, il suffit d’agir comme si on en était capable.

***

La perfection n'est rien de plus qu'une ombre, un fantôme que nous pourchassons tous.

***

Toutes les meilleures choses de ma vie ont commencé par une chanson de Dolly Parton.

***


Je pensais que je me foutais de mon image dans le miroir. Mais Bo a tout gâché. Ce qui n’a pas de sens : ça devrait être plus facile de se plaire quand on plaît aussi à quelqu’un d’autre.



Jolene (Jolene)

Jolene, jolene, jolene, jolene
Jolene, jolene, jolene, jolene
I'm begging of you please don't take my man
Je t'en supplie ne me prend pas mon homme
Jolene, jolene, jolene, jolene
Jolene, jolene, jolene
Please don't take him just because you can
S'il te plaît ne le prend pas juste parce que tu le peux
Your beauty is beyond compare
Ta beauté est au-delà de toute comparaison
With flaming locks of auburn hair
Avec tes mèches flamboyantes et tes cheveux auburn
With ivory skin and eyes of emerald green
Avec ta peau d'ivoire et tes yeux d'émeraude
Your smile is like a breath of spring
Ton souffle est comme la brise de printemps
Your voice is soft like summer rain
Ta voix est douce comme la pluie d'été
And I cannot compete with you, jolene
Et je ne peux rivaliser avec toi, jolene
He talks about you in his sleep
Il parle de toi dans son sommeil
There's nothing I can do to keep
Il n'y a rien que je puisse faire pour m'empêcher
From crying when he calls your name, jolene
De pleureur quand il prononce ton nom, Jolene
And I can easily understand
Et je peux facilement comprendre
How you could easily take my man
Que tu pourrais facilement me le prendre
But you don't know what he means to me, jolene
Mais tu ne sais pas ce qu'il est pour moi, Jolene
Jolene, jolene, jolene, jolene
Jolene, jolene, jolene, jolene,
I'm begging of you please don't take my man
Je t'en supplie ne me prend pas mon homme
Jolene, jolene, jolene, jolene
Jolene, jolene, jolene, jolene
Please don't take him just because you can
S'il te plaît ne le prends pas juste parce que tu le peux
You could have your choice of men
Tu pourrais choisir ton homme
But I could never love again
Mais je ne pourrais jamais aimer à nouveau
He's the only one for me, jolene
Il est le seul pour moi, jolene
I had to have this talk with you
J'ai du avoir cette discussion avec toi
My happiness depends on you
Mon bonheur dépend de toi
And whatever you decide to do, jolene
Et quoi que tu décides de faire jolene
Jolene, jolene, jolene, jolene
Jolene, jolene, jolene, jolene,
I'm begging of you please don't take my man
Je t'en supplie ne me prend pas mon homme
Jolene, jolene, jolene, jolene
Jolene, jolene, jolene, jolene
Please don't take him even though you can
S'il te plaît ne le prends pas même si tu le peux
Jolene, jolene
Jolene, jolene

En savoir plus sur https://www.lacoccinelle.net/270277.html#KIKGM94r4sIVuVC5.99


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire