lundi 1 mai 2017

Ne dites jamais jamais - Nathalie Stragier (Tome 3)

Editeur Syros (6 avril 2017)  500 pages
Résumé Babelio


Quel bonheur que cette trilogie !
Comme tous les lecteurs des deux précédents tomes, (Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, et Ne retournez jamais chez une fille du passé), j'attendais avec impatience la sortie du troisième. Tout en me demandant si j'allais être un peu déçue, risque de redite, livre trop attendu ...
Et bien au contraire. Tout aussi plaisant que les précédents, voire plus.

Aucun risque de monotonie, puisque dans ce dernier volume, nos héros ont quitté notre siècle pour celui de Pénélope.
Et là, l'autrice se régale et nous régale, avec un futur à son imagination, parfois ressemblant à notre époque, parfois fort différent, en mieux ou en pire.

Quand j'ai commencé cette série, je pensais lire un roman de distraction pure, une petite histoire de futur facile à lire.
Alors oui, c'est distrayant, oui c'est facile à lire, oui, c'est palpitant et attachant. Mais aussi profond, plein de sujets de réflexion, pollution, sexisme, consommation, avenir, ...
Bref, on passe un super moment de lecture, et on y pense encore longtemps après. Que de pistes soulevées, d'idées à débattre.
Et j’avoue avoir terminé la larme à l'oeil, non que ce soit triste, mais émouvant.


Un seul (gros) regret : c'est terminé, je dois quitter Pénélope, Andrea, Pierrick, Antarès.
Et j'aurais bien aimé retrouver Tiago, passer encore un moment avec Lys, en savoir plus sur Phoolan, découvrir le lien entre Yoan et Rosalind.

Mais ... on peut continuer la réflexion puisque le livre se termine par une belle liste de femmes qui ont agi, dans des domaines variés, et dont hélas parfois le nom ne nous est pas vraiment familier.

Si vous n'avez pas encore lu cette trilogie, et bien ... je vous envie d'avoir à la découvrir. On rit, on tremble, on se demande ce qui va se passer, on se prend d'amitié pour certains, et on ne voudrait plus les quitter, mais il faudra faire un choix, ... quelle époque ? 

Extraits :

Tu es petite car c'est plus pratique.
- Vraiment ?
- Bien sûr. Un corps trop grand nécessite beaucoup de nourriture, beaucoup de tissu pour être protégé du froid, beaucoup d'énergie pour se déplacer. Ce n'est ni économique ni écologique. CQFD. Être petit, c'est l'avenir.

***

- En vous comportant comme les hommes du passé, vous, femmes du futur ... Vous ne valez pas mieux qu'eux.

***

- Tu vas quand même pas bouffer ça ! grimace Pierrick.
- Je vais me gêner !
Et j'enfourne le grillon avec plaisir. J'aime aussi beaucoup les larves en beignets, et les vers de farine au curry.

J'ai été tellement intriguée par l'autrice capable d'écrire des romans aussi intéressants que je me permets de partager ici le lien vers une interview.







1 commentaire:

  1. Même regret que toi... on va plus suivies leurs vies... on s'attache vite à ses personnages. Quelle sera le prochain roman de Nathalie Stragier?

    RépondreSupprimer