lundi 5 juin 2017

Photographier le monde avec un drone - Ayperi Karabuda Ecer


Quelle merveille !
J'avais postulé à la Masse critique de Babelio pour recevoir quelques petits polars, et j'avais ajouté celui-ci, n'espérant guère être choisie. Et c'est ce superbe bouquin de photos que j'ai reçu.
Je ne m'en lasse pas.
J'aime toujours les photos aériennes, qui nous donnent un point de vue sur le monde qu'on a peu l'occasion de voir.
Avec les drones en plus, non seulement de l'originalité, puisqu'ils permettent d’atteindre certains points de vue uniques, mais aussi des possibilités de mises en scène.
Donc, beauté et originalité.

Un beau format cartonné, et 9 grands chapitres, par thèmes.
1. Les drones, c'est nous !
2. Au plus près
3. Urbain
4. Faune
5. Témoins
6. Grands espaces
7. Motifs et  ombres
8 En action
9 Oui !
(et oui, on termine par des photos de mariages vus du ciel !!)
Très variés donc comme le laissent entendre les titres.
Aussi bien de la photo "documentaire" que des clichés artistiques, entre autres dans le chapitre 7.

Difficile de parler en mots d'un livre dont l'essentiel est la vue.
J’ajouterai cependant qu'il y a, pour l'amateur de base comme moi, un index très bien fait des lieux géographiques.
Chaque grande photo est assortie, outre le nom du photographe, du lieu, avec l'altitude de prise de vue,  et les coordonnées latitude et longitude (bien pratique quand on veut chercher où ça se situe précisément).
Parfois un petit texte d’explication.

Pour ceux intéressés par la technique, il y a, pour chaque photo, mention du matériel utilisé.
Quelques pages de présentation des principaux photographes ayant participé.
Et, outre l'introduction détaillée par Ayperi Karabuda Ecer, un guide succinct pour l’utilisateur.

Au final, un superbe album aussi bien à destination de ceux qui aiment simplement les belles photos, que de ceux qui veulent se lancer dans les clichés par drone.

Un immense merci à Babelio Masse critique, et aux Editions E/P/A et du Chêne.

Extrait :

Avec son DJI Phatom équipé d'une GoPoro Hero4, le photographe a saisi ce moment magique où le Mont-Saint-Michel est complètement cerné par les eaux et redevient une île, la digue-route d'accès au continent étant complètement submergée.
Au cours de la "marée du siècle" de 2015, un phénomène naturel qui se produit tous les dix-huit ans environ, le marnage (différence de hauteur d'eau entre la pleine et la basse mer) atteignit près de 14 mètres dans la baie. Désireux de saisir cet instant exceptionnel, le photographe a dû demander une autorisation pour survoler la zone et arriver très tôt sur les lieux.

Wanaiifilms

Photos réunies par Dronestagram (première  plateforme en ligne de passionnés de photographie aérienne)
Editeur : E/P/A Editions du Chêne (12 avril 2017)
Collection : Hors collection
Format : 250x210 mm ; 288 pages
Prix : 29.90 €
Résumé Babelio

Pour vous donner une idée, voici quelques-unes des photos du livre.
Je tiens à m'excuser, notamment auprès des auteurs (que je cite entre parenthèses) pour la faible qualité de certaines images, mais je voulais un éventail un peu large de photos. Bien entendu, la qualité des images du livre est excellente.

Pfeiffer Beach, Big Sur, Californie Etats-Unis (Romeo Durscher)

Saint-Malo France (Easy Ride) Grande marée

Aquismon Mexique (Postandfly)  Cascades du Tamul 105 m

Guntur Inde (Aurobird) Champ de piments rouges

Lymington Royaume-Uni (Mark Baker)

Parc national de Bali Barat Indonésie (Capungaero)

p 216 Jamesville (Etat de New York) Etats-Unis (Bobgates)

p 173 Saint-Jean-en-Royans  France (Ookpik)
(Mon scan est mauvais, mais je tenais à cette photo, la plus proche de chez moi !)

P 198 Marais salant Margherita di Savoia Italie (Gernone Photo)

p 245 Mazatlan Mexique (wOOtsor)

Cable Beach Broome Australie (Todd Kennedy)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire