vendredi 18 août 2017

La soeur qui n'existait pas - Emmanuel Tredez

Un petit livre sympa, écrit assez gros, sur un double thème assez courant, mais qui ne m'a pas entraînée dans sa lecture.
Théo déménage. Théo est un "petit roi" chez lui, habitué à tout décider et à tout commander.
Je ne suis pas certaine que cette situation de départ parle beaucoup aux enfants de la façon dont elle est présentée.
Il doit s'habituer à sa nouvelle école, en cours d'année, donc quand tout le monde se connaît.
Difficile, il peine à s'y faire des connaissances, et trouve une solution en mentant, à propos d'une prétendue soeur.
Ça marche encore plus qu'il ne s'y attendait.
Mais il va s'enfoncer de plus en plus dans le mensonge.
L'idée ne m'a pas déplu, même si ce sont des thèmes assez rebattus, et si j'ai eu envie plus d'une fois de secouer Théo en lui rappelant que tôt ou tard, ça allait être découvert, et qu'il ferait bien d’avouer sans tarder !
Mais surtout, je n'ai pas éprouvé de grand plaisir à lire ce petit roman.
Je n'ai pas encore l'avis des enfants.



Concernant les illustration, j'ai habituellement beaucoup de mal avec celles de Frédéric Rébéna. Ici, je les ai plutôt appréciées.

Extraits :

Il n'y a rien de plus horripilant que les coupures publicitaires pendant les émissions pour enfants ! toutefois, s'il y est devenu allergique, il le doit en grand partie à son père. Car M.Lavigne regarde les pubs presque chaque jour pour se tenir au courant des campagnes.
[...]
Certains soirs où il [Théo] a le droit de regarder la télé, son père continue de traquer les spots de chaîne en chaîne, alors que le western qu'il meurt d’envie de voir est déjà commencé.
[...]
Pour un peu, il  [le père] se plaindrait de la coupure cinématographique pendant la publicité.

***

Pour ne pas être en reste, Théo se lance à son tour :
- Ma soeur, elle joue dans des pubs, à la télé.
Théo regrette aussitôt ces paroles irréfléchies.

Illustrations de Frédéric Rébéna
Nathan poche 2007
Collection C'est la vie ! 8-10 ans - 118 pages
Résumé Babelio


1 commentaire:

  1. Svp j ai besoin de l histoire complète. Aidez moi à pouvoir la télécharger. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer