samedi 30 septembre 2017

Ça arrive dans les meilleures familles - Rex Stout

Série Nero Wolfe & Archie Goodwin (13/33)
Un détective privé, son assistant narrateur, des gens influents et dangereux, pas mal d'humour, et l'Amérique profonde.

Je ne suis pas fan des histoires de détectives, mais quand je mets la main dans une vente d'occasion sur un polar du Masque, et qui se passe en Amérique, je n'hésite pas.
Celui-ci met en scène Nero Wolfe, un détective très spécial (mais ne le sont-ils pas tous) dont j'ignorais tout avant d’ouvrir ce livre. Bien qu'il y ait 33 romans parus, la plupart traduits en français. C'est le 13e. Aucun renvoi au fil des pages vers les tomes précédents, mais j'ai vite compris que ce n'était pas la première apparition de ce Monsieur, même si ce n'est absolument pas gênant pour lire ce volume.

Archie Goodwin, l'assistant, est non seulement le narrateur, mais ici il prend la plus grande part de l'enquête, puisque Nero Wolfe, contrairement à son habitude de ne jamais bouger de son bureau, va carrément disparaître, sans même informer son fidèle second du lieu où il se cache.

Il y est pas mal question de chevaux, de chiens aussi, et de nourriture, mais assez peu d’orchidées.
Et aussi de dictionnaire ! Archie consulte régulièrement le dictionnaire que lui a offert son patron, y cherchant des définitions qu'il ignore. j'en ai supposé qu'au départ de la série, le jeune Archie était peut-être illettré ou très peu cultivé. J'ai bien aimé ces allusions aux recherches fréquentes dans le dictionnaire. Dictionnaire qui ne quitte pas son propriétaire, même quand il se déplace.



Pas mal d'humour, des personnages intéressants, certains très antipathiques, d’inévitables meurtres, de jolis retournements de situations, et de l'action.
Un roman qui se lit sans déplaisir même si ce n'est pas tout à fait mon type de lecture favori.


Extrait :

En fait, seuls frappaient en lui le front et les yeux.
[...]
Les yeux provenaient évidemment d'une erreur dans la distribution du Créateur. Ils avaient été destinés à un requin. Ce n'étaient plus tout à fait des yeux de requin parce que le cerveau d'Arnold Zeck les utilisait depuis une cinquantaine d'années pour voir, la plupart du temps hors de l'eau de mer.


Titre original : In The Best Families (ou Even In The Best Families)  1950
Traduit de l'anglais (Etat-Unis) par M.E. Michel-Tyl
Traduction révisée par Marie-Caroline Aubert
Editions du Masque 2003 (1e traduction 1951)
Collection : Les Maîtres du roman policier 221 pages.
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire