mardi 19 septembre 2017

La drôle d'expédition - Séverine Vidal

Encore un coup de coeur.
Après la lecture du tome précédent, (Une drôle d'évasion) je m'attendais à aimer moins celui-ci, parce que l'espace, Star Wars, la SF, c'est pas trop mon truc.
Et en fait,  je l'ai adoré aussi.
Si j'avais mieux regardé la couverture (la 4e vous savez que je ne la lis si possible pas) j'aurais pu deviner que ce n'est pas vraiment de la fiction.
Zach va encore se retrouver dans un épisode historique. Et quel épisode, celui-ci, tout le monde en a entendu parler, même sans doute les enfants qui vont lire ce roman, et qui n'étaient pas nés.
On va donc découvrir pas mal de choses intéressantes, notamment la vie des astronautes à bord.
Avec toujours bien entendu, beaucoup d'humour, des notes de bas de page et des bonus
bravo aussi à l’illustratrice, ses dessins complètent agréablement (et avec drôlerie) le texte.

Cet épisode devrait plaire encore plus que le précédent, je n'ai pas précisé, mais tout de même, il est fortement question de jeu vidéo.
Zach le grand lecteur va-t-il se réconcilier avec le métier de son père ?

Vraiment un roman à conseiller à tous, un vrai régal.

Et bravo à Fantine, on espère qu'elle continue ainsi à inspirer et imaginer de chouettes histoires !



Extraits :

***
"Mon père a quand même fait un sacré boulot. Vous êtes paramétrés pour croire que vous êtes des vrais, c'est fou !"
"Et zut : il déraille le môme. Ça doit être le choc émotionnel ..."

***

Alors ça ressemble à ça, l’apesanteur ?
"Comme flotter la tête en bas..., répète Neil, qui s'est vraiment adouci. Flotter la tête en bas !"
Oui, c'est exactement ça... L'impression d'être dans l'eau, mais sans l'effet "mouillé"... c'est comme une chute en fait, une chute sans fin.
Ça donne surtout la sensation d'être libre. Libres mais enfermés : étrange !

***

J'ai en tête la phrase qu'il va prononcer et qui va devenir si célèbre :
"Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité"

***


Illustrations : Marion Puech
Editions Sarbacane 2016
Collection Pépix - 212 pages
Résumé Babelio





2 commentaires: