jeudi 21 septembre 2017

Le monde selon Walden - Luc Blanvillain

Il y avait longtemps que je ne riais plus autant en lisant un roman (et en particulier en  voyant les vêtements de Walden !). Et pourtant, ce n'est pas que ça ce roman. A la fois drôle et très intéressant.
Une critique hilarante des réseaux sociaux, de la mode, de l'engouement subit pour quelqu’un ou quelque chose.

Walden est drôle, sympathique, étonnant dans sa façon d'être de réagir, de se comporter. Qu'il s'habille à son idée, ou qu'il réagisse en cas d'agression en chantant un air d'opéra, on est toujours surpris.
Mais Walden et ses amis ne sont pas que originaux. Ils sont aussi capables de défendre de belles causes. Ce qui rend ce roman d’autant plus intéressant.

J'ai apprécié de voir parler d'échinococcose, dont on essaie de se tenir loin depuis un demi-siècle sans jamais en entendre parler aucune part.
J'ai beaucoup aimé les titres de chapitres, des mots étranges et peu connus (la plupart inconnus de moi) dont on découvre le sens.
Et d’ailleurs, j'ai tout aimé dans ce roman. Sa lecture devrait en être obligatoire !!!



Je suis juste un peu inquiète d'un livre qui commence par un avant-propos de 9 pages. Je me demande si ce terme d'avant-propos ne risque pas de rebuter les jeunes lecteurs, alors que cela fait partie intégrante du roman,. sans aucune difficulté de lecture d'ailleurs.

Extraits :

J'ai attendu que M.Vallotton, notre professeur, ait péniblement obtenu le silence pour poser une question qui me taraudait depuis plusieurs jours. Je lui ai demandé comment l'on pouvait être sûrs que deux et deux faisaient bien quatre.
[...]
- Mais enfin, Walden, a-t-il soupiré [...] tu vois bien que si je pose deux craies sur mon bureau et si j'en ajoute deux autres, j'en obtiens quatre.
- Je m'attendais à cette pitoyable réponse.
- Bien sûr monsieur. Mais on ne peut pas se fier à nos yeux. Ce n'est pas une preuve.
- Comment ça ? s'est enquis M. Vallotton en fixant ses craies avec suspicion.
- Apparemment, la Terre est plate. Et visiblement, le soleil tourne autour de la Terre. Et pourtant, c'est faux. Pouvez-vous me démontrer que deux et deux font bien quatre ?

***

Il suffit, quand on me menace d'une baffe, que j'entonne l'un de mes solos favoris pour voir s'éloigner l'ennemi.

***
Je ne déteste pas la télévision. Allumée dans le noir, et à condition de couper le son, elle produit des reflets intéressants sur les murs et colore joliment les pages du livre que l'on dévore.

***

- Depuis que je ne regarde plus la télé, m'a confié Pétillard, effrayé, quelqu'un essaie de me parler dans ma tête. 
- Ah bon? Qui ça?
- Ben, je crois que c'est moi, en fait.
- Super ! Et qu'est-ce que tu te dis ?
- Je me dis que je suis vachement fier d'être ton pote, mec.
Cette déclaration m'a touché d’autant plus que Pétillard n'était pas réputé pour son romantisme.


Sous-titre : 8 millions de followers
Editeur : Scrinéo 2016 - 158 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire