dimanche 24 septembre 2017

Les "Petite Poche" de Thierry Magnier en deux ou trois phrases !

Aujourd'hui, un  article un peu particulier : 
Nous essayons de mettre en place à la bibliothèque un club-lecture pour les élèves de CM.  
Je voudrais mettre en avant cette collection Petite Poche que j'aime tant, et qui n'a pas une grande visibilité, à cause de son format et de notre manque de matériel pour la présenter.
Mes collègues craignant que je ne parle trop longtemps par rapport aux enfants (bavarde moi ? Ah ah ! Et en plus, quand je veux donner envie de certains livres, je me laisse facilement emporter ...) j'ai proposé de tenter de parler de chaque livre en 2 ou 3 phrases (et une citation).

J'ai préparé ceux ci-dessous, mais pas encore testé avec les enfants, on verra ce que ça donne...



La soupe aux amandes (Sylvie Deshors)

Un petit garçon vit avec sa maman .... dans un aéroport.
Il doit se cacher, mais la vie là est plus inattendue qu'on ne le penserait.

Dans mon sac à dos, j'ai ce qu'il faut : brosse à dents, dentifrice, savon. 

Modèles réduits. Spécial voyage. 
J'ai aussi un gant de toilette pour m'essuyer.
Je vis comme un lutin.
Un minuscule lutin caché dans un monde trop grand.  (p 6)

OU


Je ne m'ennuie pas dans l'aéroport. Mais Maman ne veut pas me croire. Elle pense que je dis ça pour lui faire plaisir.  (p 21)



Voulez-vous vous ennuyer avec moi ? - Véronique M. Le Normand


un petit roman très amusant où on ne s'ennuie pas une seconde !
Un château sur une île, une fausse grand-mère pas sympathique du tout, un superbe gâteau, et une chute .... inattendue.

- Je m'appelle Laurent. Est-ce que je peux m'ennuyer avec vous ? (p 9)



Barnabé part pendant l'été passer quatre jours chez sa grand-mère, seul et à contre-coeur, dans une vieille maison sans Internet, un village où il est sûr de s'ennuyer, et sitôt arrivé, il n'a qu'une idée en tête : s'enfuir. 
Mais si sa grand-mère se met à fêter Noël, Pâques et son anniversaire en juillet, est-ce pour autant qu'elle a perdu la tête ?
Un roman très émouvant.

Dans la salle à manger trônait un sapin de Noël. Un vrai. Décoré de guirlandes et de boules multicolores. Et au pied [...] un paquet emballé dans du papier cadeau.

- Mais ... c'est pas Noël ? j'ai lancé totalement perdu.
- Et pourquoi pas ?   (p 29/30)



Cinq, six bonheurs - Mathis (A nous)


Incipit

J'étais au CM2, c'était la fin du premier trimestre et l'instituteur eut l'idée sournoise de nous donner un devoir de vacances : une rédaction dont le sujet était le bonheur. Cette désolante nouvelle fit soupirer la moitié de la classe et râler l'autre moitié.
- Maître ! Maître ! a dit Fabien. Le bonheur, c'est de ne pas avoir de devoir à faire pendant les vacances !  (p 5)

Théophile a une rédaction à faire, Théophile aime bien se débarrasser de ses devoirs le plus vite possible pour profiter de ses vacances, mais il a beau chercher, qu'est-ce que le bonheur ?, aucune idée ne lui vient.

Il va donc poser la question aux divers membres de sa famille, les réponses (parfois assez inattendues) l'aideront-elles ?



Fourmidable - Jo Hoestlandt (A nous)


La fourmi 68 vit sa vie de fourmi, au travail du matin au soir, entre la 67 et la 69, sans se poser aucune question. Soudain un puceron capturé commence à lui en poser, des questions, et tout se détraque. Que se passe-t-il si on se met à réfléchir ?

Chaque fourmi a sa place et doit y rester !
Mais 68 avait déjà commencé d'escalader la tige de la fleur.
[... Puis ]
Elle redescendit, rejoignit la colonne,n s'incrusta entre  87 et 88 qui s'inquiétèrent :
- Qu'est-ce que tu fais là, 68 ?
- Mais rien ! Rien du tout ! leur dit-elle.
"Rien du tout !"  n'était pas une réponse acceptable.
On ne quitte pas sa colonne, son travail, pour rien du tout. (p 18 - 21)


Mercedes cabossée (Hubert Ben Kemoun)

Mercedes a dix ans, Mercedes ne parle plus depuis six ans, sauf à  sa mère.
Dans sa classe, on la croit bête, mais c'est loin d'être le cas.

Elle sait que si elle devait aller voir un juge, elle n'arriverait pas à prononcer le moindre mot. C'est bloqué.
[...]

Le moindre témoin est un ennemi. (p 26)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire