dimanche 8 octobre 2017

L'arabe du futur - Tome 1 - Riad Sattouf (B.D.)

Une fois de plus, me voici sérieusement à contre courant.
Depuis le temps que je voyais d'excellentes critiques et des coups de coeur sur cette B.D. j'ai enfin trouvé l'occasion de la lire.

Quelle déception !
J'en ressors avec une impression de malaise.
Je crois n'avoir jamais lu de livre où on ne trouve absolument aucun personnage sympathique.
Pas une once de tendresse, tous aussi minables, arabe ou pas (allemand dans l'avion, bretons, grand-parents, voisins).
Que du négatif dans les rapports avec chacun.
La mère, qui pourrait servir de contrepoint, et de point d'ancrage pour le gamin, est totalement absente, effacée, c'est à peine si on la voit.
Aucun grand-parent pour offrir un  peu de tendresse à l'enfant.
Tout est noir, moche et puant.
Il paraît qu'il y a de l'humour, je le cherche encore.
Si vraiment sa jeunesse n'a jamais eu un seul instant agréable, il a du mérite d'être devenu ce qu'il est !



Même si je ne suis pas une grande lectrice de B.D., je n’ai pas trouvé que la présentation desservait le texte. Ça ne m'a pas gênée que ce soit sous forme graphique. Et j'ai apprécié la couleur unique ou presque, le fond changeant selon la période, ce qui donne une bonne lisibilité.

J'ai quelques remords de poster une chronique aussi négative, vu le nombre de personnes qui ont apprécié, j'ai dû passer à côté de quelque chose.
Mais j'en suis ressortie si mal à l'aise que je ne peux pas faire mieux.
Il me semble que si ce n'était pas écrit par Riad Sattouf, on aurait probablement hurlé au racisme devant une telle présentation du monde arabe, non ?

Extraits :

Tout semblait plus riche et vivant en France. Les gens avaient des visages très expressifs.
- Ah si j'avais ton âge, j'en profiterais pour tripoter les filles !
- Papa, doucement, il a quatre ans ...
- y a pas d'âge pour commencer ! Faut pas qu'il devienne une tata !





Sous-titre : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
Allary Éditions 2015 - 158 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire