dimanche 19 novembre 2017

Jeanne et le London Mystery - Claudine Aubrun & Stéphanie Benson

Voici donc mon troisième opus de cette amusante collection. Après Tom et le secret du Haunted Castle et Florimond à la recherche du Oxford Treasure.
Je dois dire que je m'amuse bien à ces lectures, et ça me permet de réviser mon (très bas) niveau d'anglais. Juste ce qu'il me faut, les mots que j'ai oubliés me reviennent en mémoire une fois expliqués dans le texte, et la forme des phrases, je la connais tout de même un peu.

Dommage que l'idée était d'inciter mes petites-filles à cette lecture. Mais en primaire, elles n'ont que de très vagues notions de la langue (malgré un cours prétendu anglais !) et je n'arrive pas à les motiver pour se lancer.
Difficile de leur en lire des passages pour les aider à démarrer, mon accent anglais est effroyable, à ne mettre dans aucune oreille (surtout de débutantes !)

Bref, mon commentaire à moi toute seule : sympathique roman d'énigme très simple, avec une petite balade dans Londres en prime.
J'aimais bien le côté accueil par un auteur, de romans policiers qui plus est. Mais finalement, ça n'a pas grande importance dans le roman. On n'entre guère dans la vie d'un écrivain.



Il est amusant de voir comment chaque auteur de cette collection s'en sort pour écrire quelques mots, puis de plus en plus, en langue étrangère, tout en s’arrangeant pour que les lecteurs non anglophones ne perdent pas pied et comprennent le sens des phrases. Traduction immédiate par l'enfant ou un adulte, explications, reprise de la phrase, etc ...

Si j'arrive à le faire lire finalement par mes petites, je compléterais.
Mais dans tous les cas, elles auront besoin de mon aide pour la fin, car comme dans le précédent roman, le dernier chapitre est entièrement en anglais. Ce qui avait posé problème pour comprendre la chute de l'histoire. Même si ici c'est moins important.

Juste une question : A partir de quel âge un enfant français est-il censé connaître le verbe congratuler ??? ;-)

Extraits :
***

J'ai compris qu'elle me félicitait grâce à la ressemblance entre le mot anglais "congratulations" et le verbe français "congratuler".

***



Syros 2016
Collection Tip Tongue ; niveau A1 introductif - Mes premiers pas en anglais CE2-CM1
66 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire