vendredi 3 novembre 2017

L'aube sera grandiose - Anne-Laure Bondoux

Superbe. Un très beau roman que je quitte à regrets.
Je ne suis jamais déçue par Anne-Laure Bondoux.
Des Larmes de l'Assassin à Pépites (mon préféré), du Temps des miracles (superbe aussi) à Et Je danse, aussi, (avec J.C. Mourlevat) et même de chouettes petits textes dans J'Aime Lire, je me régale  chaque fois.

Pas de déception ici, un beau roman qui en plus, nous fait balader dans la France des années 70 et 80, avec en fond de l’histoire de Titania les événements et l'ambiance de l'époque. (Ah, le catalogue - sous-entendu Manufrance - celui qui trônait partout !)

Curieusement, malgré ces nombreux rappels, je me suis crue souvent en Amérique au fil de la lecture. Cette mère qui erre d'un endroit à l'autre avec ses enfants (comme un petit souvenir de Nulle part sur la terre ?) la cabane perdue au bord d'un lac.
Je ne saurais dire pourquoi, mais à plusieurs reprises, j'ai dû "revenir" en France. Et pourtant, elle est si bien évoquée, le charisme des meneurs de gauche au lycée, les élections etc.

Cependant, ça me confirme ce que j'ai pensé du prix Vendredi.

Prix destiné à récompenser un livre pour ado, mais décerné uniquement par des adultes.
Ce roman d'Anne-Laure Bondoux, que j'ai adoré, et dont je sais que beaucoup d'adultes autour de moi vont aimer, n'est probablement pas dans la sélection  celui que les ados de notre bibliothèque vont préférer. C'est vraiment un choix d'adultes. Chez nous, les seuls livres qui sortent au rayon ado sont le fantastique, la dystopie, la SF. Les superbes romans de vie, ce sont en général les adultes qui s'en régalent.

C'est rare mais je vais avoir du mal à passer à autre chose, tant je suis encore dans cette histoire.

Extraits :

Le monde, cette année-là, n'allait pas très bien, comme d'habitude.
[...]
Nous avions perdu Jean-Paul Sartre et Joe Dassin ainsi que le championnat d'Europe,

***

- L'avenir, c'est l'image !  a insisté Rose-Aimée. Tant pis pour les amoureux des mots.

Auteur Anne-Laure Bondoux
Illustrations de sa fille Coline Peyrony
Gallimard Jeunesse 2017
1er Prix Vendredi 2017
Résumé Babelio







2 commentaires:

  1. Je suis en train de terminer de le lire : ma mission de la soirée !
    J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Une belle fin de soirée alors. Ça ne m'étonne pas que tu l'aimes !

    RépondreSupprimer