jeudi 2 novembre 2017

Ni lire, ni écrire ! - Yves-Marie Clément

Un excellent petit roman, pour lecteurs débutants, sur l’illettrisme.
Roman à deux voix, alternativement Zoé, qui vient de terminer son CP et a enfin découvert la lecture, et le plaisir de lire ; et Cédric, son papa, avec qui elle vit seule une partie de la semaine, un excellent papa qui sait faire tant de choses.
Mais elle va découvrir malencontreusement qu'il ne sait pas lire.
Ce qui lui pose pas mal de questions, vis à vis du papa, et vis à vis du regard des autre aussi.
Un sujet grave, très joliment traité.
Un livre écrit gros, illustré, facile à lire, avec le nom du narrateur à chaque début de chapitre.
Pour découvrir que ce qui semble évident ne l'est pas forcément pour tout le monde.

Extrait :


Le dernier jour de CP aurait pu être le plus beau jour de ma vie. Toute l'année, j'avais travaillé à l'école, fait des efforts pour apprendre à lire et à écrire. Mais ça ne rentrait pas. Pour moi, les lettres, les mots, les phrases restaient de grands mystères, comme les hiéroglyphes égyptiens.
[...]
J'ai choisi un album. Je l'ai ouvert et tout s'est éclairé, je me suis mise à lire, d'un seul coup. J'ai lu un premier mot, un deuxième, et les phrases.


Illustré par Emilie Vanvolsem
Editions Kilowatt 2017
Collection Les Kapoches (à lire seul(e) dès 7/8 ans)
47 pages - 14 x 18 cm
Résumé Babelio



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire