samedi 4 novembre 2017

Opération Groenland – Ismaël Khelifa

Un très bon sujet, un roman amusant et sympathique ; mais je me suis un peu ennuyée.
Dommage car l’auteur connait bien son sujet, apparemment il écrit d’après des voyages qu’il a vécus, on y apprend donc beaucoup sur la vie dans les régions polaires, vie des humains et vie des animaux, et de la nature aussi.
C’est d’ailleurs pour ça que nous l’avons acheté.
J’ai trouvé un peu agaçant le côté collégiens très typés, le cancre de service, celui qui sait tout, la fille travailleuse, etc. Et surtout trouvé tout à fait improbable le choix de certains de ces quatre élèves à amener dans une nature hostile où on n’a pas droit à l’erreur.

Mais j’ai eu une lecture d’adulte, même si je lis surtout de la jeunesse, et je pense que les enfants devraient apprécier. Aussi bien le côté aventures que relations humaines, et la découverte de ce coin d’Arctique.

Extraits :

Il aimerait tellement que les élèves marchent en rang, deux par deux, pour rejoindre leurs places, mais il n’en est rien : ils entrent dans la salle comme un troupeau de sangliers ravageant un champ de maïs.


***

Sur la mer sombre flotte une espèce de grosse boule de bowling claire. La tête d’un ours polaire.
[…]
- Alice, tu penses qu’il va nous attaquer ? demande Fatou, inquiète.
- Restez calme, répond-elle. Laissez faire Ole et surtout restez bien groupés. Il a beaucoup moins de chance de nous approcher si on est tous ensemble.


Illustrations : Joëlle Passeron
Editions Poulpe Fictions 2017
Série Team Aventure 182 pages



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire