vendredi 8 décembre 2017

Le temps des Marguerite - Vincent Cuvellier - Robin

Une très chouette idée pour une BD amusante et instructive.
Une double BD plutôt, puisqu'on suit en même temps la vie des deux Marguerite, à une siècle de distance.
D'où le format insolite de ce livre.
1910, 2010, deux fillettes de douze ans, habitant la même maison.
Sans le vouloir, sans se connaître bien entendu, elles échangent leur vie et leur siècle.
On découvre donc chaque époque à travers les yeux d'une Marguerite parachutée dans une année loin de la sienne, et qui ne comprend pas tout.
C'est forcément très drôle, plein d'imprévu et de malentendu. Mais surtout, il y a à la fois le parallèle entre les deux époques, et l'oeil neuf de celle qui débarque là sans s'y attendre.

Et pour plus de clarté, les illustrations ont des couleurs différentes. Tons jaunes en hauteur 1910, tons bleus en bas pour 2010.

Une vraie réussite, ludique et instructive. Je l'offre volontiers autour de moi.
Juste pour les plus jeunes, il faut veiller à ce qu’ils comprennent le "passage" d'une époque à l'autre. Le reste est de lecture facile.

Extraits :


C'est comme si j'étais au même endroit...mais pas à la même époque...

***
[Marguerite] - Qu'est-ce que tu fais ?
(La grande soeur] - Mais enfin, tu le vois bien, Marguerite. Je prépare mon trousseau.
- Ton trousseau ? Tu veux dire ta trousse ?
- Hi hi ! Comme tu es drôle ! Tu sais bien que je me fiance à l'été, ne fais pas ta sotte !





Éditeur Gallimard Jeunesse 2014
Collection Giboulées 121 pages format 18 x 31 cm
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire