lundi 11 décembre 2017

Robot sauvage - Peter Brown

Une très belle histoire, mais il m'a manqué quelque chose pour me laisser emporter.
Excellent texte sur la différence, l’entraide, la vie en groupes. Et aussi l'amour maternel, même si c'est plutôt curieux, entre une "mère" robot et un enfant oison !
Le fond de ce roman est pour moi plein de bonnes choses. Mais il m'a manqué l'étincelle qui en aurait fait un coup de coeur. Je ne sais si ça vient de l'écriture, du style, ou juste que je n'ai pas vraiment accroché.
Ma petite-fille de 11 ans 1/2, qui l'avait lu avant moi (et qui en général trouve tous les livres "super") m'a dit : c'est trop lent, on attend qu'il se passe quelque chose. Vers la fin ça devient intéressant car du suspense.
Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé l'agitation de la dernière partie !

L'auteur (ou la traductrice ?) passe sans cesse du "il" (le robot) à "elle" (Roz est une dame robot).
Cela m'a pas mal gênée dans ma lecture.
Mais ma petite-fille dit ne même pas s'en être aperçue.

Finalement, j'ai beaucoup aimé le thème (ce robot tellement proche de l'humain, dans un monde sans humains) j'ai aimé les caractères, les rencontres, la preuve que seule l’entraide est positive, l'approche des différences etc ... Mais j'ai regretté de ne pas me laisser emporter, malgré des chapitres très courts (souvent deux ou trois pages)

Un démarrage assez lent qui risque de rebuter les enfants, mais un roman qui malgré tout mérite la lecture.

Extraits :

Manifestement, les animaux étaient des experts de la survie.
Manifestement, le robot ne l'était pas.

***
Le système d'exploitation du robot l'empêchait d'être violent, mais rien ne lui interdisait d'être agaçant.
Alors Roz cueillit des pommes de pin dans les branches qui l'entouraient et les lança sur les ours.

***
Roz vit des taupes roulées en boule à côté d'un hibou. Une souris blottie entre deux fouines. Des lièvres nichés contre un blaireau. [...] Mais combien de temps la paix pouvait-elle durer ?






Texte ET illustrations de Peter Brown
Traduit de l’anglais par Alice Marchand
Titre original : The Wild Robot (2016)
Gallimard jeunesse 2017
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire