mardi 30 janvier 2018

Délices et confidences Tome 2 : Tous pour une ! - Catherine Kalengula

Après mon coup de coeur du tome un "Bienvenue au club", j'ai bien entendu acheté pour "ma" Chloé la suite des aventures de cette Chloé.
Que je viens de lire volontiers d'un trait, mais sans le plaisir du premier.
Mauvais moment, lassitude de lecture, ou bien m'a-t-il réellement un peu déçu, je ne sais pas trop.
C'est un bon petit roman dans la lignée du 1, avec toujours les recettes précises, et les conseils de vie du grand-père disparu.
Je l'ai trouvé un peu trop "fille" (je me dispute, je me réconcilie, c'est le plus important...) avec ce pauvre Léo un peu coincé entre toutes les copines. Et plusieurs sujets un peu laissés en suspens (pour prévoir le tome suivant ?)
Sans doute aussi, le fait de reprendre au fil des pages l'essentiel du tome un, pour que les lecteurs qui commencent directement par celui-ci ne soient pas perdus, alourdit un peu l’histoire. Pour moi qui venait de relire le premier pour me "rafraîchir la mémoire" c'était forcément redondant même si compréhensible.

Un petit clin d'oeil amusant sur le nom du seul garçon de l'histoire : Léo Mallet !
Et un petit regret : qu'il n'y ait pas un bref sommaire pour retrouver les pages des recettes.



En résumé, un agréable petit roman pour les fillettes, une bonne idée pour donner envie de se mettre à la pâtisserie, une lecture facile et sympathique, mais rien d’exceptionnel.

Extraits :

Elle venait de se rappeler combien, avant, le fait que tout le monde se connaissait à Vasquerol la terrorisait. Désormais, elle trouvait ça plutôt sympa. Les voisins se souciaient de vous lorsque vous ne montriez pas le bout de votre nez plus de deux jours d'affilée. Et il suffisait de sortir chercher du pain pour bavarder pendant trois heures.

***
Lorsqu’une recette est terminée, il faut savoir tourner la page et en inventer une autre encore meilleure.



Illustrations de Marie Spénale
Flammarion Jeunesse ; 08/2016 ; 174 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire