dimanche 4 février 2018

Astérix et la Transitalique

Après une lecture extrêmement prenante mais un peu dure, j'avais besoin d'une petite pause pour quitter ces personnages, avant de me replonger dans un autre roman.
Une petite récréation agréable, avec cette BD qui m'attendait depuis Noël, toute la famille l'a lue sauf moi !
Et je me suis régalée. Des jeux de mots réussis, des anachronismes, des personnages intéressants, beaucoup d'humour. Et Jules tel qu'en lui-même !
J'ai bien aimé aussi cette belle balade italienne ! de la Joconde au David de Michel-Ange, du Palio de Sienne à l'éruption du Vésuve.
J'avoue que j'ai un petit faible pour les "Bretons" et leur vocabulaire, contente de les retrouver ici.
Et ravie de faire connaissance avec les Cimbres, toute une collection de Cimbres, pas forcément affranchis.

Ce qui est bien avec Astérix, c'est qu'on l’aime à tout âge, mais le relire à mesure apporte chaque fois du nouveau. Parce que je suis sûre que mes petits-enfants n'ont pas saisi le sel de toutes les formules, beaucoup font allusion à des souvenirs qu'ils n'ont pas, des choses qu'ils ignorent. Ce qui ne les empêche pas de se régaler avec cette lecture. Mais ils découvriront plus tard d'autres raisons de rire (moi aussi d'ailleurs, il y a toujours quelques petites choses qui nous échappent)



Je ne lis pas les autres commentaires avant d'écrire le mien, mais je suis certaine que, comme chaque opus des séries ayant changé d'auteurs, certains (beaucoup peut-être) vont trouver que ce n'est plus Astérix, que c'est dénaturé voire lamentable.
Pour ma part, je trouve que le niveau est bon, et ça m'amuse autant que les premiers volumes.

Seul petit regret : pourquoi nous priver de notre page de garde habituelle, le village gaulois et la présentation des personnages ?
Même si le village ne sera jamais présent dans l’aventure, même pas au début, seulement sur la dernière image, le banquet final, j'aime bien retrouver cette page classique.

Extraits :

- Mais ses combines sont allées trop loin ! Cette fois, c'est décidé, j'arrête la course ! Je reprends mon vrai nom de Testus Sterone et je rentre chez moi en Sicile, où tout le monde est franc et honnête !
- Tu ne peux pas me faire ça ! Pense à ta belle villa à Capri !
- Garde la villa, j'abandonne ! Pour moi, CAPRI, C'EST FINI !

***
Avé Bifidus, et sois actif !

***
Pitié ! Nous sommes de simples esclaves du sénateur Bifidus! Nous faisons partie de sa collection de cimbres !
Il se sert de nous pour toutes les tâches ingrates, c'est comme ça qu'il nous rentabilise, car le prix du cimbre a beaucoup augmenté.

***
Je dis, Madmax, cette bouillante eau est délicieuse, n'est-elle pas ?
Elle l'est, Ecotax ! Ce garum donne sérieusement un exquis goût à tout !



Texte : Jean-Yves Ferri
Dessins : Didier Conrad
Série Astérix n° 37
Editions Albert René ; 19/10/2017 ; 46 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire