vendredi 2 février 2018

Partie mortelle - Chris Bradford

Plus long (presque le double) que les précédents que j'ai lu (Les fantômes du  manoir, et Le jour où ma vie a changé), destiné à un public un peu plus âgé, mais avec toujours les caractéristiques qui le destinent à tout public, y compris ceux en difficulté face à la lecture.

Avec toujours une présentation des personnages du roman au début, puis un sommaire clair des titres de chapitres.

Le sujet m'intéresse nettement moins, jeu vidéo, bagarres. Donc, j'ai eu un peu plus de mal à y entrer.
Mais bien écrit et très intéressant, notamment justement pour les accro(s)* aux jeux vidéos.
Je pense que c'est un très bon petit roman, même si ce n'est pas celui que j'ai pris le plus de plaisir à lire.

En 2030, une grande épidémie a tué quasiment tous les adultes.
La plupart des enfants orphelins survivent comme ils peuvent dans la rue, dans des conditions très difficiles.
Un jeu vidéo très brutal tient quasiment lieu de vie réelle.

Certains enfants sont sélectionnés pour aider aux tests de ce jeu, et leur vie devient très enviable. Mais est-ce par bonté qu'on leur offre ce confort ?
Scott va pouvoir le découvrir par lui-même. Et même si quelques rares amitiés naissent dans ce milieu si dur, l'espoir va être difficile à garder.
Ce livre n'est conseillé qu'à partir de 12 ans, ce qui me parait justifié vu le sujet, mais le texte n'en est pas difficile à lire ni à comprendre, il est donc tout à fait à sa place dans cette collection et me semble très intéressant,  notamment pour ceux qui aiment mieux les jeux vidéo que les livres !!
Pour ma part, j'ai un peu de mal tout de même, je ne suis clairement pas la bonne cible de ce genre de livres !!!

Mais je remercie les Editions Rageot pour la découverte de ces trois romans, aussi différents qu'intéressants, et que je conseillerai volontiers.

* Certains dictionnaires donnent accro comme adjectif invariable (ça existe ça ?) d'autres autorisent le s au pluriel, qui dois-je croire ?

Extrait :

La gentillesse est une chose rare dans la rue. Et stupide, me dis-je intérieurement. Elle risque de me faire mourir de faim.


Illustré par Vincent Sorel
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Anne Delcourt
Titres originaux : Gamer  (2015) ; Virtual Kombat (1997)
Collection Flash Fiction
(Lectures courtes, accessibles à tous, adaptées aux DYS)
Rageot 25/10/2017 - 211 pages (12 ans et +)
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire