samedi 24 mars 2018

L'ogre au pull rose griotte - (tome 2) - Marion Brunet

Un pur régal cette série !
Même lue dans le désordre comme je l'ai fait, c'est tout à fait le genre de livres que j'ai envie de mettre entre les mains des enfants.
Des ogres, fort méchants, ou bêtes, ou ni l'un ni l’autre, des sorcières, douées ou pas, de la magie, des animaux. Et aussi des enfants, débrouillards, peureux, naturels, bref, de vrais enfants. De l'humour, du suspens, de l'amitié. Et ... des chansons.

Ce volume commence par un joli moment où Abdou raconte des histoires aux plus jeunes du foyer, fascinés. Car il narre ce qu'il leur est réellement arrivé. Peut-être un brin enjolivé ?
Ce qui remet en mémoire sans lourdeur le tome précédent, et la situation de ces enfants orphelins ou placés dans le foyer pour raisons familiales.

Puis, Linda veut absolument se débarrasser d'un beau-père horrible, elle a une idée "géniale" : retrouver l'ogre, qui saura faire son affaire, ni vu ni connu ...
A partir de là, un road movie qui ne va plus nous laisser une minute de répit.
Car retrouver l'ogre est une chose, le persuader en est une autre. Et finalement, chacun aura une bonne idée, impliquant d'autres créatures. Quelle aventure !

Chaque titre de chapitre fait allusion à une chanson française. Plus ou moins évident selon le titre (et nos connaissances sur le sujet) mais bien amusant de rechercher à quoi ça correspond.

Ne pas oublier aussi les bonus, toujours aussi savoureux.

Et qui a lu notamment "Dans le désordre" ne s'étonnera pas de retrouver ici des CRS dans le mauvais rôle, et en assez mauvaise posture ! J'admire Marion Brunet de passer ainsi d'un registre à l'autre (mais sans cacher ses convictions !)

J'avoue que si je me suis régalée avec chaque tome de cette trilogie (et mes petites-filles aussi), celui-ci est particulier pour moi.
D'abord parce qu'on y rencontre pour la première fois Janine, une charmante (hum) vieille dame, plus douée que moi en chansons. (Et des Janine célèbres, avec cette orthographe, on n'en croise pas souvent !!).
Ensuite parce que Janine chante tout au long de l’histoire des chansons (répertoriées en fin d'ouvrage) que j'aime beaucoup, notamment Leny Escudero, et le superbe "Mon p'tit loup" de Pierre Perret.
Et puis, la dédicace "Aux anciens mineurs de Gardanne" m'a touchée au coeur.
(Dans quel autre livre trouvera-t-on à la fois Janine, et Gardanne, si je n'écris jamais mes mémoires ? ;-) )

Bref, c'est drôle, c'est tendre, c'est hilarant, ça fait réfléchir. Un excellent roman.

Extraits :

- Oh, tu peux parler devant Janine, je lui fais confiance. Ne t'inquiète pas.
(Janine ?! heeerk, pas mieux que Marie-Bernadette).

***
- Ils envoient les CRS !
- Les quoi ?!
- Les CRS : un genre de guerriers qui font exactement ce que veulent les chefs.
- Darb s'est mis à applaudir :
- Wahouuuu ! Mais c'est formidable, ça ! Moi aussi j'en veux des CRS qui feraient exactement ce que je veux ! Je les appellerais ... mes Croqueurs Rapides et Serviables !

 ***
- Fais exactement ce que tu as envie de faire dans la vie, petit humain. Tu finiras moins bête que la moyenne.



Dédicace :"Aux anciens mineurs de Gardanne"
Illustrateur : Till Charlier
Editions Sarbacane 2015
Collection Pépix - 189 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire