dimanche 25 mars 2018

L'ogre à poil(s) - (tome 3) - Marion Brunet

Drôle, sympa, une belle histoire d'amitié et de personnes très différentes qui s’entraident, un roman à mettre entre toutes les mains !!

J'avais beaucoup aimé lire, il y a trois ans le premier tome L'ogre au pull vert moutarde.
J'ai raté le second  mais je compte bien le lire. (Ça y est, c'est enfin fait !!)

Celui-ci est encore plus drôle, avec une accumulation de personnages qui plaisent aux enfants, ogres, sorcières, loups, dragon.
Le premier m'avait paru assez tendre et parfois émouvant, car pour ces enfants vivant dans un foyer, le quotidien est rarement drôle, même si le roman, lui, l'est.
Là, c'est carrément de l'humour tout le long.
Je n'avais pas encore rencontré Janine, (apparue au tome 2 je pense) et forcément, ça m'a plu !
Ici aussi des bonus amusants s’intercalent entre certains chapitres.

Les enfants vont se régaler avec ces personnages improbables. Mais c'est aussi une belle histoire d'entraide et de coopération pour s'en sortir. Et on y parle de pollution et de protection de la nature.



Les illustrations ne sont pas du même auteur dans ce volume, mais je les ai lu avec trop d'intervalle pour juger des différences.

En résumé, une très chouette série, à lire de préférence dans l'ordre, même si dans le désordre on comprend et se régale aussi !

1. L'ogre au pull vert moutarde
2. L'ogre au pull rose griotte


Extraits :

- On casse tout, a vrombi Darbi-Botre.
- On réfléchit d'abord, a répondu la GSS. On a perdu une partie de nos pouvoirs, mais pas notre intelligence.
Elle a observé les ogres. Face à leurs faces molles et leur air bêta, elle a soupiré.
- Enfin, pour ceux qui en avaient au départ.

***

D'ailleurs, je dois dire qu'on a été assez efficaces : on a marché sans s'arrêter, avec l'aide d'un TGV, c'est-à-dire un filtre de Top Géante Vadrouille

Illustratrice : Joëlle Dreidemy
Editions Sarbacane 2016
Collection Pépix - 163 pages
Résumé Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire