dimanche 6 mai 2018

Cara et la fée des devoirs (La famille trop d'filles)

Quel dommage ! Un petit roman sympa dans une série qui l'est aussi, mais ....
Aucune présentation de la famille, aucun rappel ni trombinoscope.
Pour une série qui compte au moins une vingtaine de volumes me semble-t-il, et donc qu'on ne va pas forcément lire à la suite, le minimum, surtout s'adressant à de jeunes lecteurs débutants, aurait été de présenter la famille, avec les prénom et âge de chacun. Y compris parents et baby-sitter.
J'ai trouvé très désagréable de lire un texte sans savoir de qui on parle.

Dommage car le fond de l'histoire est plutôt intéressant puisque pour venir en aide à Cara, qui a beaucoup de mal avec ses devoirs, la "fée" va utiliser de bons "trucs" qui seraient de bons conseils pour tout élève.

Pour ma part, j'avais lu un autre volume de la série "Bella", mais aussi Anna, en B.D.
J'avoue que je ne me souvenais qu’imparfaitement qui est qui, et ça m'a parfois gênée.
L'enfant qui lit un tome isolément ne doit pas trop s'y reconnaître.
En B.D., c'est plus facile puisqu'on reconnait mieux les personnages.
Pour une fois, c'est rare, je conseillerais donc plus la B.D.



J'ajouterai que si dans Anna, j'avais été un peu choquée par la facilité avec laquelle les parents se déchargeaient des responsabilités de la famille sur la fille aînée, ici j'ai été étonnée du début de l’histoire, où la fillette se réjouit que sa mère soit absente :

Extraits : 



elle divise le beurre avec un couteau, multiplie le sucre à coups de cuillère à soupe et, après avoir additionné les pépites de chocolat à l'aide d'une balance, en soustrait quelques-unes en les mangeant discrètement.
Vingt minutes plus tard, les cookies sont dorés à souhait ! Cara se régale : les maths sont beaucoup plus digestes avec la pâtisserie.

Série : La famille trop d'filles
Autrice : Susie Morgenstern
Illustratrice  : Clotka
Éditeur : Nathan 2017
Collection : Premiers romans - 48 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire