lundi 14 mai 2018

Duchesses rebelles T1 L'intrépide cousine du roi - Anne-Marie Desplats-Duc

Impression un peu mitigée après cette lecture.
J'ai deux petites-filles qui aiment beaucoup les romans sur Versailles au temps de Louis  XIV, j'ai donc voulu lire celui-ci pour voir si je trouvais une nouvelle série.
En préambule, l'autrice, que je lis et j'apprécie depuis plus de vingt ans, explique qu'on lui a beaucoup demandé si Les Colombes du Roi-Soleil étaient des histoires vraies. D'où l'idée d'écrire cette série sur des personnages ayant réellement existé.

On a donc les côtés positifs et négatifs d'un roman à partir d'une vie réelle.
Comme toujours l'écriture d'Anne-Marie Desplat-Duc se lit agréablement, et on apprend bon nombre de choses sur la période de La Fronde. On voit "de l’intérieur" la vie de l'entourage de la Reine et de la Cour, les intrigues et les alliances.

On remonte par un jeu d’écriture à la jeunesse de l'héroïne : elle imagine proposer à celles qui ont agité la Fronde à ses côtés de profiter de l'exil pour écrire leurs mémoires. Elle se soumet elle-même à l'exercice, et c'est le texte que nous lisons.
Intéressant de voir les rôles des femmes, celui qu'elles jouent, celui qu'elles voudraient jouer au lieu de se laisser enfermer dans leur fonction de femme.

Cependant, je me suis parfois un peu ennuyée. La vie au jour le jour n'est pas forcément palpitante, même pour une princesse. La succession de ses espoirs de mariage toujours déçus et reportés finit par être lassante.

En outre, alors qu'un journal intime est en principe écrit pour soi-même donc avec franchise, ici elle pense au but premier, en lire des passages quand elle se retrouveront. De ce fait, elle glorifie sans cesse ses actions, de façon un peu agaçante et prétentieuse à mon avis.
Qu’elle soit dynamique, débrouillarde, et intelligente, certes. Mais de là à être capable de mener la guerre seule et beaucoup mieux que les hommes dont c'est le métier me laisse un peu dubitative.
Je veux bien être féministe, mais un brin réaliste aussi !

Donc un roman où on apprend pas mal de choses, mais qui ne m'a pas vraiment enthousiasmée même s'il se lit bien.

Après ce volume consacré à Anne Marie Louise d'Orléans (Mademoiselle, ou La Grande Mademoiselle) un deuxième volume est paru, consacré à Marie-Aimée de Rohan duchesse de Chevreuse.
Le tome 1 vient aussi d'être édité en poche (mars 2018), le suivant le sera en août.

Extraits :

Mon exil à Saint-Fargeau me pesait.
[...]
Je regrettais le temps où princes, ducs, marquis se disputaient l'honneur de me faire danser, où notre jeune roi Louis me faisait un brin de cour ...
La Fronde était la cause de mon exil. J'y avais participé avec toute la fougue de ma jeunesse... je n'étais point la seule. Et je crois bien que c'était la première fois que des dames de qualité s'impliquaient dans une guerre civile.

***

Un vent de Fronde 
S'est levé ce matin 
Je crois qu'il gronde 
Contre le Mazarin
Commenter  J’apprécie      

***
L'art de la guerre n'est point mon métier, mais, comme en toute chose, le bon sens règle tout et quand on en a, une dame peut aussi bien qu'un homme commander une armée.

Flammarion jeunesse 2016
(Sorti en poche en mars 2018)
275 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire