vendredi 4 mai 2018

Le mystère Moriarty (La Team Sherlock T1) Stéphane Tamaillon


Un roman policier dynamique et assez prenant, mais sur lequel je suis un peu partagée.

Le titre le dévoile d'entrée, nous sommes dans les pas de Sherlock Homes.
Vaut-il mieux connaître les aventures du Maître pour profiter pleinement de ce roman ou est-ce inutile ? je n'ai pas pu me décider. il est certain que c'est une approche qui peut donner envie de découvrir le vrai.
J'ai apprécié le cadre, un prestigieux et sévère collège suisse, des internes, certains habitués aux lieux, d’autres le découvrant, parfois à travers ce que leur en a dit un grand frère.
Un petit groupe assez hétéroclite, rien à voir avec les cousins du club des 5 ! Ici, des enfants venant d'horizons très divers, le  bûcheur, celle qui ne se préoccupe guère des devoirs mais sait tout le reste, des dynamiques, des plus pusillanimes.

Une aventure palpitante, même si on devine assez vite l'essentiel.
Un policier avec une bonne dose de fantastique, on apprécie ou pas.
C'est prenant, avec de belles découvertes, mais j'ai été gênée, par quelques détails.

D'abord, peut-être parce que je lisais en essayant de voir si je le proposerai aux jeunes lectrices autour de moi , il me semble y avoir un décalage sur l'âge concerné.
Roman pour enfants plutôt qu'ado je dirais, mais  la plupart des références, musicales ou autres, sont probablement inconnues par beaucoup.
Et puis, alors que l’auteur s'amuse à démonter quelques clichés, il en utilise certains, et je n'ai pas tellement apprécié qu'il appelle presque constamment Celandine "la rouquine", connotation péjorative pour moi. Je suppose que ça fait allusion au Sherlock Holmes "La ligue des rouquins" mais répété tout au long du roman, ça m'a paru désagréable.
Punkette, répété aussi tout le long pour nommer Haruko  pas sûre que ça évoque quelque chose pour les enfants.
Quant à "Elle [...] se ramassa la binette", ça m'a laissé sans voix !
J'aime bien les expressions surannées, mais les enfants ? (En plus celle-ci me parait assez obscure ! Se casser la binette, voire, mais là ? Est-ce une expression régionale ?)

Je sais, je pinaille, c'est certainement un bon roman d’aventures, même si j'en suis ressortie assez mitigée.
Et puis, les chutes de Reichenbach, si vous êtes fan de Holmes, ça vous parle ! Sinon, bonne occasion de découvrir ce qui s'y est passé !

Je me souvenais avoir lu, sans grand enthousiasme, le début de la série steampunk "L'Ultramonde" mais j’avais oublié un roman du même auteur que j'ai apprécié : Kroko.

Extraits :

- Et voilà ! Le meilleur moyen de faire taire une rumeur, c'est de lui tordre le cou, déclara la punkette, philosophe.

***

Si je comprends bien, tu suggères qu'on espionne Watson ?

***

Ah ? Parce que, comme je suis asiatique, je pratique forcément les arts martiaux ? Tu n'as pas plus cliché ?

Éditeur : Seuil 2017 - 222 pages
Résumé Babelio




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire