jeudi 3 mai 2018

Peinture et dessin - 120 techniques et idées - Fiona Watt

Un livre tellement beau qu'il donne envie de se mettre à la peinture, même aux (vraiment) pas douées,
comme moi !

Il semble d'abord destiné aux plus aguerris, car il demande un certain matériel, et aussi, semble-t-il, de se débrouiller déjà bien dans le domaine.
Mais en y regardant de plus près, quel que soit notre niveau, on va y trouver plein d'idées réalisables. Et s'il est certain que tout n'est pas à la portée de tout le monde, il y a vraiment une multitude d'idées à y piocher.

Je voudrais vous montrer toutes les pages tant elles m'ont séduite.

Petit regret : que sur chaque double page ne figure pas en préambule tout le matériel nécessaire (mais le papier à utiliser est indiqué chaque fois)

Apparemment, ce livre a d'abord été édité avec reliure spirale, ce qui doit être plus pratique pour le garder ouvert pendant une séance de travail.
Cependant, les pages étant larges et en beau papier, celui-ci tient relativement bien ouvert. Et j'apprécie qu'on ait un livre au contenu aussi riche pour 10.95 € !



Au début, une double page détaillant le matériel utile.

À la fin, 4 pages d'autres idées, pour aller plus loin, à partir des diverses techniques vues.
Entre les deux, une quarantaine de techniques et d'idées, très variées, par exemple :

- Représenter les plumes
- Maisons texturées
- Fruits en papier de soie
- Représenter le ciel (Nuages de pluie, Ciel d'été, Ciel de pluie, Ciel de nuit)
- Château de conte de fées
- Personnages simplifiés
- Reflets dans l'eau
...


Bien, je vous laisse, mon (futur) chef-d'oeuvre m'attend !!
Et n'hésitez pas, si vous voulez progresser, ou trouver des idées originales, à vous plonger dans ce fascicule.

Extraits :

Le pelage des animaux

Le pelage des animaux peut être long, court, lisse ou bouclé, touffu ou quasi absent. Il peut être d'une seule couleur ou présenter des taches caractéristiques.
Voici quelques conseils pour le représenter :

La laine épaisse de ces guanacos est représentée par de longues lignes fines ondulées. Des traits de peinture plus courts suggèrent un pelage plus lisse.

Sers-toi d'un crayon gras 4B ou 6B pour tracer la peau rugueuse d'un animal comme l'éléphant.

La girafe et d'abord peinte en jaune, puis les taches sont ajoutées une fois la peinture sèche.




La chronique très détaillée de Ramettes qui a testé le livre en profondeur

Usborne 22/03/2018
Format 22 x 28 cm - 96 pages
Résumé Babelio

2 commentaires:

  1. Je pense qu'il vaut mieux qu'un adulte mette en place l'atelier. La première fois qu'on a voulu testé en fait on a surtout passé notre temps à rassembler le matériel. Il y a des choses qu'on utilise plus que d'autres alors faut les chercher. On a une liste d'achat pour aller plus loin...

    RépondreSupprimer
  2. Merci. J'avoue n'être pas très courageuse pour ce type d'activités.

    RépondreSupprimer