lundi 6 mars 2017

Mon petit kit de couture - Usborne

"Avec un livre d'instructions étape par étape."
"Tout le matériel pour réaliser 7 animaux en feutrine."
Auteur : Abigaïl Wheatley
Illustrations : Jessie Eckel
Traduction : Claire Lefebvre
Editions Usborne 10/2016
Résumé Babelio

Quel bijou que ce coffret, tout y est, tout est expliqué. Tout enfant sachant lire peut l’utiliser pratiquement sans aide, et réaliser d'adorables animaux. Des heures de jeux infinies.



3 parties dans ce coffret :
- le livret
- les fournitures
- le petit matériel nécessaire

Le livret : 32 pages

  • La liste de tout le contenu
  • 6 double pages d’explications simples, détaillées et imagées sur ce qu'il faut savoir. Certaines pages sont de plus reprises en vidéos, pour mieux voir comment s'y prendre.
  • 7 doubles pages d'explications pas à pas, colorées, pour fabriquer chacun des animaux proposés.
  • 4 pages de gabarits des 7 animaux,  avec explications, pour continuer à en coudre une fois ceux proposés terminés.
Les fournitures :
  • 8 rectangles de feutrine colorée, prédécoupée selon les pièces nécessaires
  • 1 ballotin de rembourrage
Le matériel :

  • Fils
  • Boutons
  • Enfile-aiguilles / coupe-fil
  • Épingles
  • Aiguilles


J'ai été vraiment surprise de découvrir combien tout avait été pensé pour les enfants.
Même pas besoin de ciseaux, puisque la feutrine est prédécoupée, et que l'enfile-aiguille fait aussi coupe-fil.
Appréciable avec les plus jeunes.

Les aiguilles, piquées dans du papier, sont protégées au bout par une minuscule pochette transparente !
Les épingles forment un très joli soleil, et leur grosse tête rose aident les petits doigts à bien les saisir.


Seul petit bémol : le livre tient assez mal ouvert, ce qui gêne un peu les enfants pour suivre les explications.

Mes petites ont été émerveillées en découvrant ce coffret, (moi aussi d’ailleurs !) et ont tout de suite choisi l'animal par lequel elles allaient commencer. Les garçons sont encore un peu jeunes, mais je pense qu'ils vont très vite être intéressés.
Une de mes pitchounes a aussi souhaité acheter un autre coffret pour l'offrir à une amie, et elles ont cousu ensemble !

Et non seulement c'est facile et bien conçu, mais le résultat est vraiment très mignon.

En cours de réalisation la tortue toute mignonne
Quand je pense au mal que je m'étais donné pour réunir de quoi offrir à une de mes petites des fournitures pour débuter en couture, courant d'un magasin à l'autre sans rien trouver de satisfaisant. Alors qu'il suffisait de ce coffret !!
(Je crois que je vais m'en servir aussi pour moi, pour essayer de progresser en couture !!! Par exemple pour les différents points.)


Extraits :

Autres points de couture

Le point de feston et le point de surjet s'utilisent en bordure, sur les ventres et autres parties de l'animal. Les yeux peuvent être réalisés au point de noeud.
A la fin de chaque couture, fais un point d'arrêt sur l'envers et coupe le fil (page 7).


***

***









2 commentaires:

  1. J'ai dû acheter de la feutrine mon diablotin à tout fini ! Le coffret est devenu sa boîte à couture!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, c'est bien ! C'est vrai que ce coffret donne vraiment envie. Comme j'ai dit, si j'avais un peu plus de temps, je m'y mettrais aussi !
    Bonne couture à ton pitchoun, votre maison va ressembler à un zoo ;-)

    RépondreSupprimer