samedi 29 avril 2017

Mon imagier après la tempête - Eric Veillé

Actes Sud Junior 2014
Cartonné 16 x 16 cm, non paginé
Résumé Babelio

Gros coup de coeur il y a deux ans et demi, je l'ai offert bien entendu à tous mes petits-enfants.
On vient de le relire une fois de plus, toujours avec autant de plaisir, et j'en profite pour reprendre ici ma critique d'alors :

Oh, une pépite !
Je l'ai commandé à mon libraire après avoir vu quelques critiques (merci Pilyen !) et parce que j'ai craqué rien qu'à voir ce lion décoiffé sur la couverture.
Et je ne me lasse pas de le regarder, ça me fait rire à tous les coups !
Les changements d'images, après la tempête mais aussi après la piscine (criant de vérité !) après la naissance, la cantine ou le plouf sont un régal.

J'ai juste un petit doute sur l'âge : les imagiers, surtout celui-ci, cartonné, sont destinés aux plus jeunes. Mais pour comprendre cet humour, il faut certainement être un peu plus grand ; les grands frères / soeurs vont sans doute se régaler.
Mais avec les plus petits, on peut je pense jouer au jeu des différences, qui leur permettra d'aborder l'album.
Je sens que je vais beaucoup l'offrir celui-ci, je verrais donc ce que ça donne.


Extraits :



***

Mon imagier / après la piscine

Un foufou / un dodo
un petit goûter / un papier
des lunettes, un bonnet de bain, un slip de bain, une serviette, des brassards / une boule mouillée

***




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai 2 nièces, de 1 et 3 ans. Pour quel âge ce petit album serait le plus indiqué ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je regrette, je n'aime pas laisser une question sans réponse, mais c'est un peu tard ! Je n'avais pas Internet quand ce message est arrivé, et j'ai dû le rater ensuite :-/
    j'ai toujours du mal avec les âges, mais je pense qu'il sera plus apprécié à partir de 4 ans environ.

    RépondreSupprimer