dimanche 23 juillet 2017

Ma grand-mère est une terreur - Guillaume Guéraud

Joli plaisir de lecture pour ce petit roman.
J'aime beaucoup  Guillaume Guéraud, mais je ne mettrais jamais un de ses romans entre les mains des enfants sans l'avoir lu avant ! Et je les aborde toujours avec un brin d’appréhension : est-ce que ça va être violent, voire trop violent pour moi (mon seuil est assez bas il est vrai !)
Et surprise, ici, il s'agit vraiment d'un roman pour enfants, et même si le langage n'est pas toujours parfaitement châtié, il peut être mis entre toutes les mains.
Un (gros) zeste de fantastique, un bon peu d'écologie, une relation familiale qui va évoluer, de l'aventure, du suspens, et des dessins amusants.
Plus la plume de Guillaume Guéraud, tout ce qu'il faut pour passer un bon (quoique bref) moment.
Sans compter que tout cela se déroule en Dordogne, près de Lascaux, et ça a son importance.

Peut-être peut-on espérer d'autres aventures de Mémé Kalachnikov ?

J'avais déjà chroniqué l'an dernier un autre petit (tout petit) roman de cet auteur, Ça va valser (chez Thierry Magnier). Mes goûts vont décidément plus vers ses petits livres plus légers que vers ses romans ado, bien écrits et où il défend des idées importantes, mais avec lesquels j'ai souvent plus de mal.

Quant à l'oral, c'est fascinant de l'écouter, j’aimerais bien avoir l'occasion de le rencontrer de nouveau pour voir comment il évolue !



Extraits :

- Je suppose que t'as toujours pas la télé... j'ai grimacé.
Elle m'a aussitôt collé une taloche sur le crâne..
- Bon sang ! J'ai pas besoin de télévision ! Je te l'ai déjà dit cent fois ! Tous ceux qui la regardent finissent avec le cerveau empoisonné et se mettent à baver comme des crétins devant n'importe quoi sans plus se préoccuper de leurs voisins !
C'est comme ça qu'elle m'a souhaité la bienvenue.
- Mais t'as pas de voisins... je lui ai fait remarquer.
- Tant pis ! Je préfère m'occuper dans mon jardin pendant que les jeunes imbéciles de ton espèce restent le cul posé devant leur écran !
Le mot "cul" a froissé les oreilles de mes parents.
- Louis n'a que dix ans... a rappelé ma mère.
- Et alors? Il a quand même un cul !

***

- Tu veux un bol de chicorée ? elle m'a proposé.
La chicorée, quelle horreur, j'avais oublié que ce truc existait. C'est un jus obtenu à partir de la racine d'une endive au jambon, si je me souviens bien, et ça remplace le café pour les gens énervés.



Illustrations de Gaspard Sumeire
Editions du Rouergue 2017
Collection Dacodac 94 pages
Résumé Babelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire