dimanche 13 août 2017

La grotte de Patatrac - Sylvain et Sylvette n° 37


J'aime toujours autant, les Sylvain et Sylvette, lectures de mon enfance, que mes petits-enfants lisent eux aussi avec plaisir.
Relecture au gré de leurs emprunts à la bibliothèque, j'en profite pour mettre ici ma critique qui n'apparaissait que sur Babelio.

Après avoir acheté un volume de Sylvain et Sylvette dans un vide-grenier, en souvenir de mes jeunes années, et avoir constaté que mes petites-filles avaient autant de plaisir que moi à leur âge de lire ces aventures, j'ai été contente de découvrir que non seulement ils sont réédités, mais que d'autres tomes continuent à paraître (le 62 paru il y a six mois)
C'est délicieusement rétro, mais tout à fait charmant avec ces petits animaux, les "méchants" compères, et les gentils enfants. Même si c'est complètement invraisemblable avec ces enfants vivant seuls dans la forêt.
Mes pitchounes apprécient surtout le côté comique, avec le sanglier qui rit toujours, l'ours qui répète sans cesse "C'est vrai, ça ..."
Mais ce titre est d'autant plus intéressant que le renard découvre dans la grotte titre des peintures rupestres.
Et Sylvain les qualifiant de trésor, Renard va bien entendu partir sur une fausse piste, entraînant les Compères à la recherche d'un supposé trésor qui leur rendrait bien service.



Extraits :

[Le sanglier] Ah ! J'aurai encore bien rigolé aujourd'hui !
[Le loup] Toi, tu commences à être énervant à toujours rigoler des idées idiotes de Renard !
[L'ours] C'est vrai ça !
[Le loup] ET TOI, CESSERAS-TU UN JOUR DE RÉPÉTER "C'EST VRAI, CA" ? C'EST ASSOMMANT, A LA FIN !
[Le sanglier] C'est vrai ça, hi hi hi !

***




Textes et dessins de Jean-Louis Pesch
Personnages créés par Maurice Cuvillier en 1941
Editions Le Lombard 1994
Résumé Babelio

D'autres chroniques de Sylvain et Sylvette :
Tranches de gags - Sylvain et Sylvette 52

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire